S'abonner

Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie d’hernie inguinale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.223 
Benjamin Javillier 1, , Vincent Bonhomme 1, Stéphanie Degey 2, Anne-Françoise Donneau 1, Georges Pichon 3, Jean-François Brichant 1, Eric Deflandre 4
1 ULg, Liège 
2 Cabinet ASTES, Jambes 
3 Clinique Saint-Luc Bouge 
4 Cabinet ASTES, ULg et Clinique Saint-Luc Bouge, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La marcaïne est l’anesthésique local le plus fréquemment utilisé lors des interventions d’hernies inguinales. La chloroprocaïne a été récemment réintroduite dans notre pharmacopée. Cette étude compare l’efficacité analgésique à court et à long terme de la marcaïne et de la chloroprocaïne dans cette indication.

Patients et méthodes

Après accord du CPP local et obtention du consentement oral des patients (ClinicalTrial.gov : NCT02049255), nous avons inclus 35 patients adultes (ASA 1–2). Les patients ont été randomisé (en double insu) en 2 groupes : le groupe M recevant 12,5mg de marcaïne (n=18) et le groupe C recevant 50mg de chloroprocaïne (n=17) en intrathécal. Nous avons recueilli les scores de douleurs au repos et à la toux à la sortie de la salle de réveil (SDR), le soir du j0, le matin du j1 et au 6e mois. Nous avons également recueilli le besoin de sédation peropératoire complémentaire, la durée du bloc moteur, l’incidence de nausées et de vomissements, ainsi que la satisfaction des patients. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart-type. Les données ont été comparées en utilisant le t-test de Student et la méthode du Chi2. Une valeur de p<0,05 a été considérée comme significative.

Résultats

Les 2 groupes étaient comparables au niveau démographique. Un patient dans chaque groupe n’était pas interrogeable au 6e mois. La douleur au repos et la douleur à la toux étaient inférieures dans le groupe M par rapport au groupe C et ceci à la sortie de la SDR (0,67±0,97 vs 3,35±1,87 ; p<0,0001 et 1,83±1,79 vs 4,94±2,41 ; p<0,0001) ainsi qu’au j1 (0,83±1,38 vs 2,38±2,19 ; p<0,017 et 3,56±1,95 vs 5,76±2,33 ; p<0,004). Au j0 et après 6mois aucune différence significative n’était retrouvée au niveau algique (Fig. 1). Aucun patient n’a rapporté de prise d’antalgique au sixième mois. La durée du bloc moteur était plus grande dans le groupe M que dans le groupe C (113±25 vs 73±15min ; p<0,0001). Il n’y avait pas de différence entre les groupes au niveau du besoin de sédation peropératoire complémentaire. Un patient de chaque groupe avait rapporté des nausées sans vomissement. À la sortie de la SDR, les patients du groupe M étaient plus satisfaits que ceux du groupe C (3±0 vs 2,59±0,62 ; p<0,008). Il n’y avait par contre pas de différence dans la satisfaction des patients le soir du j0 et au j1 (p=0,51 et 0,35).

Discussion

Dans les opérations d’hernies inguinales, l’analgésie immédiate était meilleure avec la marcaïne qu’avec la chloroprocaïne. Il n’y avait pas de différence dans la survenue de douleurs chroniques ou d’effets secondaires. La satisfaction en SDR était supérieure avec la marcaïne. Une étude à plus grande ampleur est nécessaire pour corroborer ces résultats préliminaires. La marcaïne reste donc choix intéressant pour ces interventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A144 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle sur la pratique de la rachianesthésie de courte durée utilisant la chloroprocaïne
  • Christophe Aveline, Laurent Delaunay, Hervé Bouaziz, Paul Zetlaoui, Laurent Jouffroy, Hélène Herman-Demars, Eric Leutenegger, Francis Bonnet, comité scientifique de l’étude CLOCK
| Article suivant Article suivant
  • Échec de l’Epidrum™ dans le repérage de l’espace péridural thoracique : étude randomisée multicentrique
  • Morgan Le Guen, Aude Charvet, Morgana jeantieu, Bertrand Rives, Marc Leone, Marc Fischler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.