S'abonner

Évaluation des connaissances de la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier : enquête de 365 soignants - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.495 
Carole Gallois 1, , Sandra Manesse 2, Nathalie di Carmine 3, Jean Denis Moyer 4, Paer Selim Abback 4, Helene Bout Dal Soglio 4, Catherine Paugam Burtz 4, Isabelle Villard 4
1 SSPI - SAR 
2 SMUR - SAR 
3 Qualité gestion des risques 
4 SAR, hôpital Beaujon, Clichy-sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité de la réanimation de l’arrêt cardiorespiratoire intrahospitalier (ACRIH) nécessite des connaissances théoriques et pratiques de tous les acteurs de la chaîne de survie. Dans ce cadre, le groupe « urgences vitales » de notre établissement propose des formations aux gestes d’urgence ayant pour objectif une amélioration des savoirs et des pratiques [1]. Elles sont réalisées une fois par mois, pendant 3heures, par un binôme IDE/IADE du SAR à destination de tout le personnel soignant sur la base du volontariat. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de connaissance sur la PEC de l’ACRIH des soignants.

Patients et méthodes

Enquête déclarative un jour donné, en octobre 2014, auprès des personnels présents dans les différentes unités de l’établissement (jour/nuit) à l’exception des blocs opératoires, du SAR et du SAU. Cette enquête était menée par un binôme IDE/MAR à partir d’un questionnaire de 11 items portant sur des connaissances théoriques et pratiques [2].

Résultats

Trois cent soixante-cinq soignants ont été interrogés (Fig. 1). Cinquante pour cent avaient eu la formation sur les gestes d’urgence dans les 3ans. Les résultats de l’enquête sont présentés dans le Tableau 1.

Discussion

Quarante pour cent des réponses sont non conformes ou insuffisantes. Ce taux modéré de rétention de l’information suggère la nécessité de renouveler ces formations ou d’en modifier son organisation. Doit-on rendre cette formation obligatoire ? Doit-elle s’organiser sous la forme de simulation ? Certaines constatations comme la non connaissance du numéro d’alerte suggèrent des actions correctrices indépendantes. Au sein d’un établissement de santé, l’aptitude des soignants à prendre en charge de façon adaptée un ACRIH représente un enjeu important. L’évaluation des connaissances est indispensable et permet de réfléchir à des méthodes d’amélioration de ces aptitudes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A312 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un outil interactif de type e-learning conçu pour les unités de soins intensifs
  • Christel Tschanz, Farida Taalba, Maria Teresa Alfonso Roca
| Article suivant Article suivant
  • Identification des facteurs de risque spécifiques liés à l’apparition d’escarres cutanées chez les patients hospitalisés en réanimation
  • Sebastien Kerever, Nathalie Heitzler, Emma Poirier-Lucas, Didier Payen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.