S'abonner

La pratique de l’hypnose en anesthésie diminue l’incidence du burnout des soignants - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.484 
Annick Bidou 1, , Guillaume Specht 1, David Naudin 2, Jean Louis Sergent 3, Brigitte Brosseau 2, Monique Guinot 2, Georges Mion 4
1 École IADE, CHU Pitié-Salpêtrière 
2 École IADE, AP–HP 
3 Siège (sap), SAP-AP–HP 
4 Département anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses études démontrent les effets bénéfiques de l’hypnose en périopératoire [1]. Outre ses effets somatiques et psychologiques chez le patient, la pratique de l’hypnose suppose une « alliance thérapeutique » basée sur l’écoute, la congruence, l’empathie et le partage d’émotions par la mise en jeu des neurones miroirs [2]. Par ce biais, l’hypnose pourrait induire chez le soignant un effet protecteur vis à vis du burnout dont on connaît la prévalence en anesthésie-réanimation [3]. Cette étude vise à objectiver les effets bénéfiques de la pratique de l’hypnose au bloc opératoire sur le burnout syndrome (BOS).

Matériel et méthodes

Un questionnaire a été élaboré sur le site Google Forms. Outre les variables démographiques, il demandait au soignant s’il pratiquait l’hypnose au bloc opératoire, et ce depuis combien de temps et avec quelle fréquence. D’autres paramètres étaient enregistrés (type d’hypnose, formation, soutien institutionnel). Le questionnaire proposait les 22items du Maslach Burnout Inventory (MBI). En fonction du nombre de dimensions dépassant le seuil de BOS élevé, les résultats ont permis une catégorisation du BOS en 4classes : sujet « sain », BOS 1=bas, BOS 2=modéré et BOS 3=élevé. Les groupes « pratique de l’hypnose » et « pas de pratique » (groupe témoin) ont été comparés. Les pourcentages ont été comparés par un test du Chi2 ou un test exact de Fisher, les valeurs des composantes du MBI par un test de Student ou de Mann et Whitney selon la distribution des données.

Résultats

Cent deux questionnaires ont été reçus, parmi lesquels 101 étaient exploitables. On observait une prévalence inférieure de BOS dans le groupe hypnose (11 % vs. 30 % p<0,02), avec des scores de BOS élevé ou modéré seulement chez les professionnels ne pratiquant pas l’hypnose (Fig. 1). La pratique de l’hypnose ne diminuait pas significativement l’épuisement émotionnel, mais diminuait la déshumanisation de la relation au patient (p<0,006) et augmentait l’accomplissement personnel (Fig. 1).

Discussion

Les professionnels pratiquant l’hypnose sont moins sujets au syndrome d’épuisement professionnel. La déshumanisation semble être prévenue par une communication adaptée avec un patient acteur du soin et non plus chosifié. L’accomplissement personnel serait liée à cette pratique reconnue, valorisante, et efficace permettant au soignant de redonner un sens à son travail, en accord avec ses valeurs professionnelles. Une étude qualitative complémentaire devrait permettre de mieux décrire les bénéfices de l’hypnose chez les professionnels la pratiquant et d’en mesurer l’aspect préventif et/ou curatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective sur 213 anesthésies générales pour prothèse totale de hanche : effet de l’Analgesia Nociception Index sur l’administration de sufentanil
  • Gwenaelle Renard, Mathieu Jeanne, Antoine Lamer, Julien De jonckheere, Abdelkader Keribedj, Benoît Vallet, Benoit Tavernier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la corrélation entre les mesures du volume d’éjection systolique via le doppler œsophagien par des infirmiers anesthésistes et par un médecin expert
  • Stephane Lefevre, Olivier Rebet, Marc Olivier Fischer, Jean-Louis Gerard, Jean Luc Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.