S'abonner

Transplantation versus assistance circulatoire de longue durée : quelle stratégie pour les patients présentant une insuffisance cardiaque terminale décompensée ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.527 
Nima Djavidi, Guillaume Lebreton, Adrien Bouglé, Shaida Varnous, Salima Ouldamar, Téodoro Barreda, Pascal Leprince, Julien Amour, Charles Vidal
 Institut de cardiologie, Pitié Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2004 les patients atteints d’une insuffisance cardiaque terminale décompensée bénéficient d’une priorisation nationale dite de « Super urgence 1 » (SU1). Le bénéfice de la transplantation dans ce contexte d’urgence n’est pas évident et certaines équipes rapportent de bons résultats chez les patients transplantés au décours d’une réhabilitation sous assistance circulatoire de longue durée (ALD) implanté de manière programmée. En revanche, cette dernière attitude n’a pas été étudiée dans le contexte de SU1. L’objectif de ce travail était de comparer la survie des patients inscrit en SU1 bénéficiant d’une transplantation d’emblée avec ceux n’ayant pas reçu de greffon et ayant donc été implantés d’une ALD en transition à la transplantation.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant les patients inscrits sur la liste de transplantation en SU1 du 1er janvier 2008 au 30 juin 2013. Le critère principal de jugement est la mortalité intra-hospitalière. Le critère de jugement secondaire est la mortalité à 1 an. Les données sont exprimées en médiane (quartile à 25 % et 75 %) et en pourcentage. La comparaison entre les groupes est effectuée par les tests de Mann-Whitney et de Fischer.

Résultats

Au total, 227 patients ont été inclus. Parmi ces patients, 162 ont bénéficié d’une transplantation en SU, 33 patients ont été implantés faute de greffon d’une ALD [22 assistances biventriculaires (BIV) et 11 assistances monoventriculaire gauches (LVAD)]. Enfin 16 patients sont décédés en liste de SU et 15 patients ont été exclus de l’analyse du fait d’une transplantation en dehors de la SU. La comparaison entre le groupe transplantés en SU et ALD n’objectivait pas de différence d’âge [51 (40–59) vs 49 (40–59) ans, p=0,82], d’incidence de recours à l’ECMO pré-opératoire (38 % vs 35 %, p=1,0) et de gravité pré-opératoire [SOFA à 5 (4–6) vs 5 (4–6), p=0,19]. Les mortalités intra-hospitalières et à 1 an étaient significativement inférieures dans le groupe transplantés en SU par rapport au groupe ALD (23 % vs 55 %, p<0,001, OR 0,25 [0,11–0,58] ; 25 % vs 61 %, p<0,001, OR 0,22 [0,09–0,50] respectivement). La mortalité des ALD de type BIV avait tendance à être plus élevée que celle des LVAD (73 % vs 36 %, p=0,06). La mortalité des patients transplantés malgré un échec de SU était de 20 %. Les patients sous ALD survivants à 1 an ont tous été transplantés avec une survie posttransplantation à 1 an de la greffe de 100 % (Fig. 1).

Discussion

La transplantation cardiaque en SU1 semble être une bonne stratégie pour les patients en insuffisance cardiaque terminale décompensée. En cas d’échec de SU, la décision d’implantation d’un ALD doit donner lieu à une réévaluation minutieuse, notamment en cas d’assistance de type BIV pour laquelle la mortalité liée à l’implantation est plus élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A344-A345 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice du monitorage non invasif de l’oxymétrie cérébrale pour le sevrage d’une assistance cardio-circulatoire par ECMO veino-artérielle périphérique
  • Adrien Bouglé, Yann Loncar, Rémy Bernard, Dimitri Margetis, Charles Vidal, Julien Amour
| Article suivant Article suivant
  • Devenir et qualité de vie des patients traités par ECMO pour SDRA réfractaire
  • Elie Zogheib, Marion Wasilewski, Mathieu Guilbart, Michael Bernasinski, Patricia Besserve, Pierre Guinot, Osama Abou Arab, Faouzi Trojette, Mona Moubarak, Thierry Caus, Herve Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.