S'abonner

Devenir et qualité de vie des patients traités par ECMO pour SDRA réfractaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.528 
Elie Zogheib 1, , 2 , Marion Wasilewski 1, Mathieu Guilbart 3, Michael Bernasinski 1, Patricia Besserve 1, Pierre Guinot 1, Osama Abou Arab 1, Faouzi Trojette 1, Mona Moubarak 1, Thierry Caus 4, Herve Dupont 1, 2
1 Réanimation cardio thoracique et vasculaire, CHU d’Amiens, Picardie, Salouel, Amiens, France 
2 Inserm U 1088, université Jules-Verne-Picardie, France 
3 Réanimation cardiothoracique et vasculaire, CHU d’Amiens, Picardie, Amiens, France 
4 Service de chirurgie cardiaque, CHU d’Amiens, Picardie, Salouel, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) réfractaire peuvent nécessiter un traitement de dernier recours par ECMO (extracorporeal membrane oxygenation). L’objectif de notre étude était de mener une évaluation de la qualité de vie à long terme de ces patients et de leur anxiété, dépression ou syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, des patients traités par ECMO pour SDRA réfractaire, entre 2009 et 2014. Après obtention du consentement oral, des questionnaires de qualité de vie ont été recueillis auprès des survivants au minimum 6 mois après la sortie de réanimation.

Résultats

Cinquante-neuf patients ont été admis en réanimation dans cette période. Les principales étiologies étaient représentées par les pneumopathies bactériennes (60 %) et les pneumopathies virales (H1N1) pour 19 %. Avant ECMO, le P/F était de 50±10, les pressions de plateau à 34±6cm H2O, les lactates à 3,1±2,5mmol/L. Le taux de décès en réanimation était de 44 %. Les pneumopathies virales avaient un meilleur taux de survie (82 %). Après un suivi de 19±9 mois, 3 patients supplémentaires étaient décédés. La totalité des survivants ont répondu aux questionnaires. En comparaison aux populations de même sexe et âge, l’évaluation de la qualité de vie retrouvait une santé mentale satisfaisante, mais une diminution persistante de la santé physique avec des symptômes d’anxiété, de dépression ou de SSPT pour, respectivement, 43 %, 33 % et 20 % des patients (Fig. 1).

Discussion

Le traitement du SDRA par ECMO entraîne des conséquences physiques et psychologiques non négligeables mais permettant un retour à une qualité de vie satisfaisante, largement comparables à celles retrouvées chez les patients avec un SDRA sans ECMO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A345-A346 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation versus assistance circulatoire de longue durée : quelle stratégie pour les patients présentant une insuffisance cardiaque terminale décompensée ?
  • Nima Djavidi, Guillaume Lebreton, Adrien Bouglé, Shaida Varnous, Salima Ouldamar, Téodoro Barreda, Pascal Leprince, Julien Amour, Charles Vidal
| Article suivant Article suivant
  • ECCO2R : évaluation de son utilisation dans les réanimations françaises
  • Benjamin Deniau, Jean-Damien Ricard, Jonathan Messika, Didier Dreyfuss, Stéphane Gaudry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.