S'abonner

Questionnaire préanesthésique et document d’information : utile et fiable ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.540 
Mathieu Page , Loic Biot, Fabienne Boiste, Anthony Collin, Matthieu Closon, Bruno Dartayet, Nicolas Jacquiot, Stéphane Petit Maire, Daniel Riaux, Patrick Georges Yavordios
 Anesthésie-réanimation, clinique Convert, Bourg-en-Bresse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le questionnaire pré-anesthésique (QPA) est fréquemment remis au patient avant une consultation pré-anesthésie (CPA) afin d’améliorer l’exhaustivité du recueil des antécédents. Il est parfois couplé au document d’information sur l’anesthésie (DIA) permettant de compléter l’information orale [1]. Nous avons évalué l’utilité et la fiabilité de ces documents par un audit clinique.

Matériel et méthodes

Dans notre établissement, un document associant une demande de CPA, le QPA et le DIA est remis aux patients par les secrétariats des opérateurs et apporté en CPA. 10 anesthésistes ont évalué la qualité du remplissage et l’utilité du questionnaire en fin de CPA. Les variables quantitatives non paramétriques sont exprimées en médianes [intervalle interquartile], les variables qualitatives en effectif (pourcentage).

Résultats

Mille patients consécutifs ont été inclus en quatre mois. L’audit a porté sur 982 QPA retournés. La médiane de réception était de 21 [10–30] jours précédant la CPA. Les patients ont rempli le QPA 3 [1–8] jours avant la consultation. Une durée de 15 [10–15] min a été nécessaire pour le remplir. Le remplissage était jugé facile par 871 patients (89 %), assez difficile par 69 (7 %) et très difficile par 14 (1 %) (non renseigné, NR=28). L’anesthésiste estimait le questionnaire rempli totalement par 732 (74 %) patients, partiellement par 234 (24 %) et insuffisamment par 14 (1 %) (NR=2). L’information a été déclarée comme lue totalement par 358 (36 %), partiellement par 300 (30 %) et pas du tout par 320 (33 %) (NR=22). Cinq cent quatre-vingt et un patients ont signé le DIA (59 %), 401 n’ont pas signé (41 %). Parmi ceux qui ont signé, 159 (27,3 %) n’ont pas du tout lu l’information. Les réponses au QPA étaient jugées par l’anesthésiste : fiables dans 854 cas (87 %), moyennement fiables dans 106 cas (11 %) et pas fiable dans 19 cas (2 %) (NR=3) (Fig. 1).

Discussion

La partie QPA semble facile à remplir par la plupart des patients et jugé fiable par l’anesthésiste dans la majorité des cas. En revanche, la partie DIA seul est insuffisamment lu et la signature du document par le patient ne préjuge pas d’une bonne lecture. Ce résultat rappelle que le DIA ne dispense pas l’anesthésiste réanimateur d’une information orale ciblée et intelligible. Il pose également la question de la valeur de la signature du QPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A353-A354 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la soif osmotique par l’hyperpolarisation des osmorécepteurs centraux au cours du sepsis
  • Shidasp Siami, Jerneja Stare, Masha Prager-Khoutorsky, Eric Trudel, Tarek Sharshar, Charles Bourque
| Article suivant Article suivant
  • Vers une consultation d’anesthésie 2.0 ?
  • Delphine Beauvais, Élodie Schaeffer, Antoine Lamblin, Jean-Pierre Tourtier, Violaine Muller, Georges Galliou, Sylvain Ausset, Patrick Jault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.