S'abonner

P2098 Relations entre concentrations plasmatiques de β-carotène, adiponectine et insulinorésistance dans une population de sujets obèses non diabétiques - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72008-1 
P. Darmon 1, N.B. Amara 2, F. Tourniaire 2, M.-J. Amiot-Carlin 2, D. Raccah 1, J.-F. Landrier 2
1 Service de Nutrition, Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Hôpital Sainte Marguerite, Marseille 
2 UMR 1260 INRA/1062 INSERM/Aix-Marseille Université, Faculté de Médecine de la Timone, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études rapportent une corrélation inverse entre apport alimentaire et/ou taux plasmatiques de β-carotène et IMC, tour de taille (TT) ou insulino-résistance, conséquence possible d’une alimentation pauvre en fruits et légumes, d’un stockage accru dans le tissu adipeux, ou d’une majoration de l’inflammation et du stress oxydant augmentant les besoins en micronutriments anti-radicalaires ; un effet du β-carotène sur l’adipogenèse et/ou la résistance à l’insuline ne peut toutefois être exclu. Très peu d’études ont été menées spécifiquement chez les obèses.

Patients et méthodes

Étude transversale incluant 108 obèses non diabétiques (26 H/82 F ; 40,7±12,5 ans ; IMC 40,0±6,3kg/m2 ; TT 116,6±11,1cm) bénéficiant d’une HGPO et du dosage de certaines adipokines (adiponectine, leptine, PAI-1, TNF-⍺, IL-1) et du β-carotène plasmatique (HPLC).

Résultats

Les concentrations de β-carotène sont significativement plus faibles chez les hommes et les fumeurs actifs. En analyse univariée, les concentrations de β-carotène sont corrélées inversement à l’IMC (r=- 0,27 ; p<0,05), au HOMA-IR (r=- 0,32 ; p<0,001) et au PAI-1 (r=- 0,24 ; p<0,05) et positivement à l’âge (r=0,38 ; p<0,0001), au HDL (r=0,24 ; p<0,05) et à l’adiponectine (r=0,26 ; p<0,05). En régression multiple, la relation inverse entre β-carotène plasmatique et HOMA-IR est perdue après ajustement pour l’IMC ou le TT. A contrario, la relation inverse entre β-carotène et adiponectine persiste après ajustement pour l’IMC, le TT, le sexe, l’âge et le tabagisme actif (p<0,05).

Conclusion

Chez ces obèses non diabétiques, on retrouve une association positive entre les concentrations de β-carotène et d’adiponectine indépendante du sexe et du degré d’adiposité globale et abdominale, suggérant un effet favorable du β-carotène sur la sensibilité à l’insuline. Les bénéfices du β-carotène pourraient être liés à ses propriétés anti-oxydantes, ou à une modulation de l’inflammation ou de l’expression de certaines adipokines, soit directement soit via son activité provitaminique A.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A91 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2097 L’hypoxie nocturne, et non l’excès d’adiposité abdominale, est associée à une détérioration de l’insulino-sensibilité chez des hommes apnéiques, non obèses
  • A.-L. Borel, D. Monneret, R. Tamisier, J.-P. Baguet, P. Faure, P. Levy, S. Halimi, J.-L. Pépin
| Article suivant Article suivant
  • P2099 La pioglitazone améliore les complications métaboliques d’un modèle de souris lipodystrophiques déficientes en seipine (Bscl2-/-)
  • L. Dollet, M. Takahashi, J. Capeau, B. Fèvre, P. Costet, J. Magré, B. Cariou, X. Prieur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.