Quand l’observance médicamenteuse rend les médicaments inefficaces - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.297 
A. Boyer 1, , O. Carceles 2, E. Cardineau 3, M. Diallo 3, E. Seydou Toure 3
1 CH Intercommunal Alençon–Mamers, Alençon, France 
2 Hémodialyse, CH Intercommunal Alençon–Mamers, Alençon, France 
3 Hémodialyse-néphrologie, CH Intercommunal Alençon–Mamers, Alençon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le sévélamer est classiquement prescrit en milieu de repas chez de nombreux dialysés. Il n’est pas absorbé. Des interactions médicamenteuses ont été décrites, avec la ciprofloxacine [1] et les hormones thyroïdiennes [2].

Observation

Un homme de 34ans présente une glomérulonéphrite membrano-proliférative, dans un contexte d’hépatite C chronique et de toxicomanie intraveineuse. Une arthrite septique du genou gauche à Candica pelliculosa d’origine hématogène est diagnostiquée en 2003, puis traitée par voriconazole (VCZ). Le suivi des 4années suivantes est aléatoire, par non-observance. Il reçoit plusieurs traitements discontinus de VCZ 200mg 2/j (posologie recommandée), et des traitements chirurgicaux, avec des phases de rémission clinique. Il aggrave sa fonction rénale et est hémodialysé. Le sévélamer est débuté devant une hyperphosphorémie. En 2013, le patient étant sevré de sa toxicomanie avec amélioration de l’observance thérapeutique, il accepte le bilan pré-greffe : la scintigraphie osseuse retrouve une persistance de l’arthrite septique. Le VCZ est repris à 200mg/j pour 6mois, sans indication sur les horaires de prise des traitements. Devant l’échec thérapeutique, le taux résiduel de voriconazole est dosé : indétectable ! Nous ne doutons pas de l’observance thérapeutique, et proposons de décaler la prise du VCZ 3heures après le sévélamer. Nous retrouvons un taux à 0,98mg/L. Cependant, l’objectif n’est pas atteint, puisque la cible est entre 1 et 6mg/L. Nous arrêtons alors le sévélamer, et augmentons le VCZ à 400mg 2/j : le taux augmente à 3,76mg/L ! Par la suite, le patient présente un effet secondaire de l’antifongique, prouvant son absorption : un bilan de chutes retrouve une polynévrite des membres inférieurs, confirmé par l’électromyogramme.

Discussion

Vu l’augmentation des taux sériques de voriconazole à l’arrêt du sévélamer, nous discutons une interaction entre les deux médicaments, et nous rappelons qu’il est préconisé de décaler de 3h au moins la prise d’un traitement si associé à un chélateur.

Conclusion

N’oublions pas qu’un chélateur peut interagir avec d’autre molécules, pensons à décaler les prises et à doser les taux sériques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 357-358 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Déficits héréditaires de membrane cofacteur protein au cours du syndrome hémolytique et urémique atypique
  • M.A. Lammouchi, L. Ben Fatma, Y. Dimassi, L. Rais, H. Jlaljla, M. Khemiri, R. Kheder, H. Jebali, S. Béji, M.K. Zouaghi, M. Sallemi, F. Ben Moussa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Remèdes traditionnels à base d’acides aristolochiques et genèse de l’atteinte rénale dans la région des Grands-Lacs
  • J. Safari

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.