Índice Suscribirse

Néphropathies médicamenteuses immunoallergiques - 20/07/17

[18-066-D-50]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(17)64384-5 
E. Renaudineau a, , S. Morice b, S. Picard c, N. Rioux-Leclerc d, M.-A. Laigneau e
a Service de néphrologie, Centre hospitalier de Saint-Malo, 1, rue de la Marne, 35400 Saint-Malo, France 
b Service de néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Service de pharmacovigilance, CHU de Rennes, Rennes, France 
d Service d'anatomopathologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
e Service de pharmacie, Centre hospitalier de Saint-Malo, 1, rue de la Marne, 35400 Saint-Malo, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

En cas d'insuffisance rénale aiguë, une cause médicamenteuse doit être recherchée, en particulier chez la personne âgée. Un mécanisme allergique entraînant des lésions inflammatoires interstitielles aiguës est parfois en cause et peut être secondaire à un grand nombre de médicaments. En France, actuellement, plus de 90 % des cas de néphropathies immunoallergiques (NIA) médicamenteuses sont en lien avec quatre grandes classes thérapeutiques : les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les inhibiteurs de la pompe à protons et les antivitamines K (représentés quasi exclusivement par la fluindione). Le tableau est souvent peu évocateur, pouvant même être isolé au rein. Rares sont les cas associant la triade classique à savoir fièvre, éruption cutanée et hyperéosinophilie. Dans les études, il est habituel de regrouper les différentes classes thérapeutiques entre elles. Cependant, il est important de comprendre que les mécanismes en cause pour chaque classe ne sont probablement pas les mêmes. Il y a ainsi des médicaments (tels que les antibiotiques) qui vont entraîner des néphropathies allergiques plus précoces et souvent avec plus de symptômes que certaines autres classes thérapeutiques (exemple : inhibiteurs de la pompe à protons). Une biopsie rénale est utile au diagnostic, mais celle-ci n'est pas toujours réalisée. Quand, après avoir éliminé une autre cause, le diagnostic de NIA médicamenteuse est porté, la première mesure consiste à interrompre le traitement incriminé. De plus, en cas de non-récupération rapide de la fonction rénale, il est habituel de prescrire une corticothérapie pendant plusieurs semaines, bien que toutes les études n'aient pas montré une efficacité de ce traitement. Cet article présente une partie des résultats issus d'études menées conjointement avec les néphrologues de l'interrégion Ouest ainsi qu'avec le centre de pharmacovigilance de Rennes. Ces résultats sont comparés aux données de la littérature.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Néphropathie interstitielle aiguë, Médicaments, Allergie


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Néphrotoxicité des immunosuppresseurs
  • N. Pallet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Toxicité pour le rein fœtal des substances prises par la mère
  • M.-C. Gubler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.