Índice Suscribirse

Traitement des cancers micro-invasifs du col utérin - 01/01/02

[605-A-50]
Péter Bõsze : M D, Ph D, D Sc, professeur et président
European Academy of Gynaecological Cancer, EAGC, International Institute of Cancer Genetics, Nagyvárad tér 1, 1096 Budapest  Hongrie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Resumen

La définition et le traitement du cancer micro-invasif du col utérin sont toujours sujets à débat.

La classification Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO) quantifiée actuelle constitue un terrain intéressant pour la conduite d'études complémentaires. La définition idéale du cancer micro-invasif du col utérin devrait impliquer des facteurs prédictifs basés sur l'expérience clinique, en plus de la description anatomique de l'extension tumorale, c'est-à-dire de la classification. La prise en charge des lésions de stade IA1 est bien établie et la majorité des femmes présentant une atteinte micro-invasive appartiennent heureusement à cette catégorie. Dans le cas des lésions IA2, l'incidence véritable de l'envahissement extra-utérin et le taux de récurrence doivent maintenant être déterminés. Le gynécologue-cancérologue pourrait être guidé dans le traitement de ce néoplasme par l'évaluation de tous les facteurs pronostiques classiques et moléculaires connus, y compris la profondeur et la largeur réelles de l'envahissement, quelle que soit la catégorie de la lésion, c'est-à-dire son stade FIGO. Moins l'envahissement est profond, moins il y a de risque que l'atteinte ne soit pas limitée au col utérin ; par exemple, une lésion de 1 mm de profondeur n'est généralement pas associée à des métastases extracervicales. La signification de l'étendue horizontale de la lésion, bien qu'importante, n'est pas encore bien connue. La valeur pronostique du «lymphatic or vascular space involvement» est controversée. Le médecin biologiste joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patientes, car la définition d'une stratégie thérapeutique appropriée nécessite une évaluation histologique rigoureuse du cône prélevé.

Les lésions de stade IA1 peuvent être traitées en toute sécurité par conisation thérapeutique, à condition que les marges ne présentent aucune cellule atypique. L'hystérectomie n'est recommandée qu'en cas d'indications supplémentaires. Le traitement des carcinomes épidermoïdes de stade IA2 demeure controversé. Un contrôle local est obtenu par conisation ou hystérectomie simple, cette dernière étant principalement pratiquée en présence d'une indication supplémentaire, telle qu'un statut postménopausique. Il n'existe pas de données convaincantes en faveur d'une hystérectomie radicale ou modifiée. Pourtant, l'hystérectomie radicale modifiée a été recommandée et est utilisée dans de nombreux centres à travers le monde. Bien que la lymphadénectomie pelvienne ne soit pas encore validée en tant que procédure routinière, elle est recommandée et doit être adaptée en fonction des facteurs de risque.



"Palabras clave" : cancer micro-invasif du col utérin

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.