Índice Suscribirse

Pancréatite aiguë : diagnostic, pronostic et traitement - 01/01/01

[7-104-A-30]
Denis Heresbach : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jean-François Bretagne : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Gosselin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Maël Pagenault : Assistant hospitalier universitaire
Service des maladies de l'appareil digestif 
Nathalie Heresbach : Assistant hospitalier universitaire, laboratoire d'anatomopathologie B
Yannick Mallédant : Professeur des Universités, praticien hospitalier. Service de réanimation chirurgicale
Centre hospitalier régional et universitaire Pontchaillou, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 09 France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La pancréatite aiguë, définie cliniquement par l'association d'une douleur compatible avec une augmentation des enzymes pancréatiques, peut être légère, modérée ou sévère. La forme sévère est habituellement associée à une nécrose parenchymateuse pancréatique et péripancréatique. Les causes les plus communes, qui représentent 80 % des pancréatites aiguës, sont la lithiase biliaire et l'intoxication alcoolique. Les autres causes (hyperlipémie, anomalie canalaire, prise de médicaments, cathétérisme rétrograde ou mutation du gène codant pour le trypsinogène cationique) sont plus rares. Enfin, devant une pancréatite d'allure idiopathique, la présence d'une microlithiase ou d'une petite lésion tumorale canalaire doit toujours être évoquée. La prise en charge d'une pancréatite aiguë dépend de sa sévérité mais comporte, dans un premier temps, l'établissement du pronostic par des scores biocliniques. Le dosage de la protéine C réactive, 48 à 72 heures après le début des symptômes, constitue le marqueur biologique le plus fiable et le plus communément utilisé. La réalisation d'une tomodensitométrie abdominale avec injection de produit de contraste par voie intraveineuse est requise, à la recherche d'une nécrose parenchymateuse devant un tableau de pancréatite aiguë modérée ou sévère. Cet examen permet de définir un indice de sévérité tomodensitométrique qui est bien corrélé à la morbidité et mortalité au cours de la pancréatite aiguë. Le traitement médical repose sur une prise en charge et de la douleur et une assistance nutritive non spécifique. Le recours à une antibioprophylaxie ne se justifie actuellement que devant une pancréatite aiguë sévère, permettant au mieux de réduire la morbidité. Le recours au cathétérisme rétrograde de la voie biliaire avec sphinctérotomie n'est envisageable qu'au cours des 48 premières heures d'évolution d'une pancréatite aiguë sévère présumée d'origine biliaire, ou devant une complication angiocholitique émaillant l'évolution de la pancréatite aiguë, quelle que soit sa gravité. Le traitement chirurgical repose actuellement sur des nécrosectomies limitées, associées au drainage ouvert ou fermé ; son indication repose notamment sur le caractère surinfecté de la nécrose pancréatique, sur l'aspect semi-solide de cette nécrose en tomodensitométrie, et sur l'existence d'une défaillance viscérale échappant au traitement médical. La mortalité globale de la pancréatite aiguë est de 30 %, et dans la plupart des cas survient au cours de pancréatite présentant une nécrose parenchymateuse surinfectée. Il s'agit donc d'une affection dont le traitement fait typiquement appel à une stratégie médicochirurgicale hiérarchisée.



"Palabras clave" : pancréatite aiguë, sepsis, sphinctérotomie, antibioprophylaxie, syndrome de défaillance multiviscérale, tomodensitométrie

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.