Índice Suscribirse

Endocardites infectieuses sur prothèse valvulaire - 10/09/22

[11-013-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)46207-3 
S. Maréchaux, Professeur, docteur en médecine, PhD a, , C. Tribouilloy, Professeur, docteur en médecine, PhD b
a Laboratoire Ethics, Service de cardiologie-USIC, Groupement des Hôpitaux de l'Institut catholique de Lille, Université catholique de Lille, 59000 Lille, France 
b Service de cardiologie B, Hôpital Sud, CHU d'Amiens, avenue René-Laënnec, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'endocardite infectieuse (EI) sur valve prothétique est une affection rare (1-6 % des prothèses valvulaires) pouvant toucher tous les types de substituts incluant les bioprothèses implantées chirurgicalement ou par cathétérisme interventionnel, les prothèses mécaniques, les homogreffes et les xénogreffes. Les caractéristiques de l'EI diffèrent selon la modalité d'implantation de la prothèse (chirurgicale ou percutanée). Il s'agit d'une pathologie grave avec une mortalité hospitalière plus élevée que celle de l'EI sur valve native (20-25 %). Il faut différencier les EI précoces (moins de 1 an après la chirurgie) des EI tardives (> 1 an) du fait d'une épidémiologie bactérienne différente. Il existe en effet une large prédominance des staphylocoques (aureus et coagulase-négatif) dans les formes précoces en comparaison avec les formes tardives où l'épidémiologie se rapproche des EI sur valve native (staphylocoques, streptocoques, entérocoques). Le diagnostic d'EI sur prothèse repose sur les hémocultures, l'examen échocardiographique (voies transthoracique et transœsophagienne) et sur l'imagerie nucléaire (tomographie par émission de positons au 18F-fluorodésoxyglucose). Le traitement chirurgical est discuté au cas par cas ; il est proposé en présence de facteurs de mauvais pronostic comme une origine staphylococcique, une EI précoce après la chirurgie valvulaire et l'existence de complications (insuffisance cardiaque, embolies, abcès annulaire, etc.). À l'opposé, les patients sans facteur de gravité peuvent être pris en charge de façon conservative avec un suivi très rapproché. Le traitement antibiotique est analogue à celui des endocardites natives avec une durée d'antibiothérapie souvent plus longue, surtout s'il s'agit d'une infection staphylococcique, avec une utilisation plus fréquente de la rifampicine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Endocardite valvulaire, Prothèse valvulaire, Échocardiographie, TEP-scanner, Pronostic, Chirurgie


Esquema


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Endocardite infectieuse
  • F. Delahaye, C. Delahaye
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Médiastinites postchirurgicales : diagnostic et traitement
  • G. Leroy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.