Índice Suscribirse

Alexithymie et troubles psychosomatiques - 06/01/23

[37-400-D-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(22)81448-6 
A. Letranchant, MD a, , S. Berthoz, PhD a, b, c, M. Corcos, MD, PhD a, b, O. Guilbaud, MD, PhD a, d
a Département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 
b Laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, Université Paris-Cité, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
c INCIA UMR-5287 CNRS, Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux, France 
d Consultations thérapeutiques enfants adolescents, place de la Gare 4, 1020 Renens, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Le concept d'alexithymie - littéralement l'absence de mots pour décrire ses émotions - fut créé pour désigner un déficit affectif et cognitif dans la reconnaissance et l'expression émotionnelle chez les sujets atteints de pathologies d'ordre psychosomatique. Plusieurs instruments de mesure de l'alexithymie standardisés et validés ont été développés. Les données scientifiques ont montré que l'alexithymie était un concept multidimensionnel de personnalité, transnosographique et non exclusivement lié aux troubles psychosomatiques. Dans une approche étiopathogénique, les sciences neurocognitives ont intégré l'alexithymie comme un trouble de la régulation émotionnelle sous-tendu par des facteurs neurobiologiques, tandis que les théories psychodynamiques proposent une approche développementale et adaptative de l'alexithymie au sein d'un continuum variant du normal au pathologique. Faute de pouvoir repérer leurs états émotionnels, lors de situations de stress, les sujets alexithymiques présenteraient une réactivité physiologique et comportementale altérée. Si les études en neurosciences ont éclairé les interrelations entre alexithymie et troubles neurophysiologiques (notamment activation du système sympathique, perturbations de l'axe corticotrope, dysrégulation immunitaire, découplage perceptions corporelles / vécu subjectif), elles ne permettent pas pour autant d'inférer du risque psychosomatique au sens strict du terme. Actuellement, dans une approche biopsychosociale, on considère qu'une pluralité de facteurs intervient pour expliciter cette vulnérabilité psychosomatique. Les facteurs neurophysiologiques (dysfonctionnement neuroendocrinien et neurovégétatif) et comportementaux (fréquence de l'agir impulsif, des conduites addictives) auraient un retentissement direct sur le soma, tandis que les facteurs cognitivoexpérientiels (méconnaissance des sensations corporelles ou amplification des signes fonctionnels) et sociaux (relations interpersonnelles limitées) favoriseraient les comportements pathogènes à risque pour la santé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Alexithymie, Intéroception, Neuro-imagerie, Psychodynamique, Psychosomatique, Régulation émotionnelle


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hypocondrie
  • A. Bouvard, B. Aouizerate, O. Doumy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Enjeux psychiques et psychothérapie en lien avec la transplantation d'organe
  • K.-L. Schwering, E. Papeloux-Heitzmann

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.