Índice Suscribirse

Embolie pulmonaire périopératoire - 22/11/23

[36-827-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)88832-6 
L. Duarte, N. Djavidi, A. Bouglé
 Institut de cardiologie, Hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université, GRC 29, AP-HP, DMU DREAM, Département d'anesthésie et réanimation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La période périopératoire est une période à haut risque d'événements thromboemboliques avec un risque de mortalité restant élevé et une persistance de séquelles cardiorespiratoires chez environ 20 % des patients. Le score de Caprini permet d'évaluer le risque d'un patient de présenter une thrombose dans la période périopératoire et peut guider l'instauration de la thromboprophylaxie. Le diagnostic est confirmé par l'angioscanner thoracique mais l'échographie cardiaque est au cœur de l'évaluation du patient et doit rechercher des signes de défaillance ventriculaire droite qui témoignent du risque d'évolution vers la défaillance hémodynamique. Les index de gravité clinique de l'embolie pulmonaire ne sont pas suffisants pour l'évaluation du patient à la phase initiale et l'échographie cardiaque, ainsi que le dosage des biomarqueurs sont indispensables pour définir si le patient est à haut risque, risque intermédiaire ou faible risque d'une évolution péjorative. Les patients stables sur le plan hémodynamique mais à risque intermédiaire doivent être orientés vers des soins continus devant leur risque d'aggravation dans les prochains jours. La thrombolyse est le traitement recommandé en première intention chez les patients avec une défaillance hémodynamique en l'absence de contre-indication. Les techniques d'embolectomie sont quant à elles un traitement de deuxième intention en cas d'échec ou de contre-indication à la thrombolyse. La prise en charge des embolies pulmonaires graves repose sur le traitement de l'hypoxémie, de la défaillance ventriculaire droite et, en cas de défaillance hémodynamique réfractaire, sur l'assistance par ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) veinoartérielle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Défaillance ventriculaire droite, Score de Caprini, Stratification du risque, Thrombolyse, Embolectomie, Oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) veinoartérielle


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévention de la maladie veineuse thromboembolique en milieu chirurgical
  • S.-E. Degirmenci, C. Tacquard, A. Steib
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic et traitement des thrombopénies induites par l'héparine
  • C. Pouplard, C. Vayne, J. Rollin, Y. Gruel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.