Índice Suscribirse

Principes du traitement de l'infection osseuse - 24/01/24

[44-080]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(23)43591-X 
J. Gaudias , J.-Y. Jenny
 Service de chirurgie orthopédique septique, Centre de référence pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires complexes, hôpital de Hautepierre-2, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'infection ostéoarticulaire est aujourd'hui pour l'essentiel une infection de l'os et du matériel dans les suites d'ostéosynthèses, et une infection de l'os, de l'articulation et du matériel dans les suites d'arthroplasties. Rares dans leur pratique individuelle, ces infections restent complexes pour nombre de chirurgiens. Leur prise en charge est facilitée par l'existence de référentiels et l'accès aux réunions de concertations pluridisciplinaires mises en place par le réseau des centres de référence de l'infection ostéoarticulaire complexe. Toutes formes cliniques confondues, la clé d'une prise en charge réussie est de poser le diagnostic approprié : diagnostic positif d'infection, diagnostic microbiologique, durée d'évolution supposée de l'infection, stabilité des implants, état des lésions osseuses et des tissus mous, localisation précise et complète de l'infection. La clinique est primordiale, l'imagerie doit faciliter le diagnostic microbiologique, en guidant l'aiguille de ponction, et aider le nettoyage chirurgical, en précisant avant l'intervention l'extension des lésions. Le traitement de ces infections est médicochirurgical, la chirurgie qui assure la fiabilité du diagnostic microbiologique et réduit l'inoculum bactérien joue un rôle prépondérant, l'antibiothérapie par voie générale est systématique. L'infection osseuse secondaire sur ostéosynthèse et os solide nécessite l'ablation du matériel encore présent et le nettoyage osseux. Si l'os n'est pas solide mais la consolidation possible car le matériel est stable, une intervention de nettoyage permet d'attendre la consolidation avant la cure définitive de l'infection. Si le matériel est instable ou la pseudarthrose certaine, le nettoyage doit s'accompagner d'un changement de l'ostéosynthèse. Le diagnostic rapide d'une infection précoce après arthroplastie relève de la synovectomie et du changement des pièces mobiles sans attendre. Dans les autres cas de figure, le changement complet des implants est la règle, la reconstruction en un temps s'affirme de plus en plus comme la procédure à privilégier si une prise en charge pluridisciplinaire en temps réel est possible.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Infection osseuse, Infection sur ostéosynthèse, Infection sur prothèse articulaire, Diagnostic, Traitement, Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement chirurgical des syndromes de loge
  • A.-C. Masquelet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stratégies et techniques de biopsie pour suspicion de tumeurs des os
  • P. Anract, F. Larousserie, A. Feydy, A. Babinet, D. Biau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.