Índice Suscribirse

Rein des dysglobulinémies - 01/01/97

[18-053-A-10]
Françoise Le Goas : Chef de clinique-assistant
Pierre Ronco : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Jérôme Rossert : Médecin attaché
Service de néphrologie B, hôpital Tenon, 4, rue de La Chine, 75020  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Resumen

Résumé. - Les dysglobulinémies sont caractérisées par la sécrétion dans le sang d'une immunoglobuline monoclonale ou d'un fragment d'immunoglobuline monoclonale. Le composant monoclonal se dépose parfois dans certains organes, et en particulier dans les reins, et modifie la structure et la fonction de ces organes. Ces dépôts peuvent se faire sous diverses formes et les conséquences cliniques sont très différentes suivant le type de dépôt. La tubulopathie myélomateuse est caractérisée par la présence de cylindres dans les lumières tubulaires. Elle se traduit le plus souvent par une insuffisance rénale aiguë et est volontiers révélatrice d'un myélome à forte masse tumorale. Le syndrome de Fanconi est particulier par la présence de cristaux dans les cellules tubulaires proximales. Il se traduit par des anomalies des transports tubulaires proximaux et complique habituellement un myélome lentement évolutif. Dans l'amylose AL, les dépôts de fibrilles amyloïdes, qui sont biréfringents après coloration par le rouge Congo, prédominent habituellement dans les glomérules et sont responsables d'une protéinurie, avec ou sans insuffisance rénale. La maladie des dépôts de chaînes d'immunoglobulines (Ig) monoclonales est caractérisée par des dépôts d'aspect granuleux en microscopie électronique dans les glomérules et surtout le long des membranes basales tubulaires. Le tableau clinique est le plus souvent dominé par une insuffisance rénale d'aggravation rapide. Les dépôts monotypiques peuvent également se faire sous forme de fibrilles non amyloïdes ou de microtubules, au cours des glomérulopathies à dépôts organisés monotypiques non amyloïdes. Rarement, au cours des maladies de Waldenström, existent des thrombi intracapillaires d'IgM.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.