Índice Suscribirse

Règles et organisation de la transplantation rénale du prélèvement à la greffe - 01/01/01

[18-065-A-10]
Alain Atinault : Médecin-adjoint
Établissement français des Greffes, hôpital Tarnier, 89, rue d'Assas, 75006 Paris  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Resumen

La transplantation rénale est devenue une solution technique éprouvée face à une maladie grave, mais la liste d'attente atteint maintenant plus de 4 500 patients, alors que l'on ne peut réaliser que 1 800 transplantations chaque année, faute de greffons en nombre suffisant. Cette situation a placé la greffe de rein dans le domaine de la Santé publique.

L'activité de transplantation est soumise à autorisation dans le cadre de la carte sanitaire. Le nombre d'établissements autorisés, depuis l'arrêté du 31 juillet 1992, est de 40.

Créé en 1994, l'Établissement français des Greffes, établissement public national de l'État, doit, entre autres missions, gérer la liste nationale d'attente, répartir et attribuer les greffons selon les règles homologuées par l'arrêté du 6 novembre 1996, évaluer les activités de prélèvement et de greffe et analyser les résultats.

L'activité de prélèvement est, elle aussi, soumise à autorisation par une procédure mise en place par le décret du 1er avril 1997. Les établissements préleveurs s'appuient sur les coordinations hospitalières de prélèvement, qui peuvent se regrouper en réseaux afin d'accroître leur efficacité.

Le prélèvement d'organe, encadré par les lois bioéthiques du 29 juillet 1994, peut être décrit en différentes étapes : le diagnostic de l'état de mort encéphalique, qui repose sur des critères cliniques et paracliniques ; l'aspect légal du consentement, avec la consultation du registre national du refus et le témoignage de la famille ; les conséquences physiopathologiques de l'état de mort encéphalique ; la prise en charge du donneur jusqu'au clampage aortique.

Si les greffes sont en grande majorité réalisées à partir de reins cadavériques, la transplantation avec donneur vivant est possible, mais devrait demeurer l'exception en poursuivant les efforts pour développer le prélèvement sur les personnes décédées.



"Palabras clave" : transplantation rénale, prélèvement d'organes, législation, mort encéphalique

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.