Índice Suscribirse

Complications rénales des médicaments - 01/01/97

[18-066-A-10]
Jean-Paul Fillastre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bruno Legallicier : Chef de clinique-assistant
Michel Godin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie-hémodialyse, hôpital de Boisguillaume, 147, avenue du Maréchal Juin, 76031  Rouen cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Resumen

Les complications rénales des médicaments sont multiples. Peu documentées il y a 30 ans, elles sont devenues un chapitre important de la néphrologie. À tel point que devant tout type d'insuffisance rénale, aiguë ou chronique, glomérulaire, tubulaire, interstitielle, vasculaire, l'origine médicamenteuse doit être systématiquement suspectée. Le rein est un organe particulièrement exposé. En effet, il est très richement vascularisé, 25 % du débit cardiaque irrigue le rein, les surfaces de contact entre les structures du néphron et un xénobiotique sont très importantes, qu'il s'agisse de la surface de l'endothélium glomérulaire ou de la surface de l'épithélium tubulaire. Il faut, en particulier, se souvenir que dans la partie proximale du néphron, la surface de contact est particulièrement développée du fait de l'existence d'une bordure en brosse. Le rein a de multiples fonctions, et l'une d'entre elles est principalement une fonction d'élimination des déchets ; le rein a aussi un rôle déterminant dans l'homéostasie du milieu intérieur et il est capable de diluer ou de concentrer l'urine par rapport au plasma. Le pouvoir de concentration, particulier au rein, peut avoir des conséquences néfastes lorsqu'il entraîne dans l'interstitium rénal, une accumulation de substances toxiques. Le rein, organe où s'effectuent de nombreuses transformations métaboliques, a besoin d'un apport sanguin normal, d'un apport suffisant de substances énergétiques, d'un apport indispensable en oxygène. Le rein est ainsi un organe sensible aux agressions extérieures. Un très grand nombre de médicaments peuvent provoquer des atteintes rénales. Il est impossible d'en faire une revue exhaustive. Nous avons préféré, plutôt que d'analyser l'action toxique des médicaments un par un, dégager de grands syndromes. Nous nous proposons de donner d'abord quelques exemples d'atteintes fonctionnelles rénales, puis d'envisager les néphropathies en fonction de l'atteinte la plus marquée d'une partie du néphron : atteintes glomérulaires, atteintes tubulaires, atteintes interstitielles, atteintes vasculaires.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.