Índice Suscribirse

Arriérations et débilités mentales : Rappel historique. Troubles et retards des fonctions cognitives. Epidémiologie - 01/01/92

[37-219-M-10]
Roger Misès : Professeur à la faculté de médecine Paris-Sud
Fondation Vallée, 7, rue Benserade, 94250  Gentilly  France
Roger Perron : Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d'études génétiques de la personnalité
Roger Salbreux : Médecin-directeur du centre d'Action médico-sociale précoce
Institut de puériculture de Paris, 26, boulevard Brune, 75014  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie

Resumen

Le dernier quart de siècle a été marqué par une transformation très profonde des modes d'approche de ces états, au niveau des conceptions théoriques qui fondent leur compréhension, à celui des repères nosographiques et cliniques qui en découlent, et à celui enfin des modes de prise en charge. Pendant longtemps ont prévalu des conceptions statiques, où l'on utilisait des repères rigidement définis par une nosographie étroitement classificatoire qui ne reconnaissait que des étiologies organiques ; le sujet se trouvait dès lors fixé dans un statut psychique et social conçu comme découlant inéluctablement d'une insuffisance donnée d'emblée et permanente ; et la prise en charge, sans mesure thérapeutique possible, se limitait à l'assistance asilaire dans les cas graves, et, dans les cas plus légers, à une pédagogie visant à tirer le meilleur parti possible de potentialités limitées, mais non modifiables en elles-mêmes. D'autres conceptions prévalent aujourd'hui, fondées sur une approche dynamique qui considère qu'il s'agit de difficultés, à comprendre, au-delà des insuffisances cognitives qui en sont la marque prévalente, dans le cadre de retards et de troubles affectant l'ensemble de la psychogenèse, sous des modalités évolutives très diversifiées selon les cas ; dès lors, il importe, pour comprendre de telles évolutions, de prendre en compte des facteurs très divers ainsi que leurs interactions ; et les modes de prise en charge, eux-mêmes très diversifiés, ouvrent une large gamme de possibilités, autorisant souvent des pronostics beaucoup moins pessimistes que par le passé.

Esquema



© 1992  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.