Índice Suscribirse

Insuffisance rénale aiguë en transplantation rénale - 13/08/07

[18-059-J-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)38767-6 
P. Deteix a, b,  : Professeur des Universités, Chef du service de néphrologie et de réanimation médicale, J.-L. Kemeny a, b  : Professeur des Universités, Chef du service d'anatomie pathologique, P. Chabrot a  : Praticien hospitalier, service de radiologie B, L. Guy a  : Praticien Hospitalier, service d'urologie, A.-E. Heng a  : Praticien hospitalier, service de néphrologie
a Centre hospitalier universitaire, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b Faculté de médecine, Université d'Auvergne, 28, place Henri-Dunand, BP 38, 63001 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Néphrologie

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë chez le transplanté rénal est soit immédiate après la transplantation et appelée « reprise retardée de la fonction », soit plus tardive alors que le débit de filtration glomérulaire s'est amélioré dans un premier temps. Les lésions d'ischémie/reperfusion sont les principales causes de la reprise retardée de la fonction. Ces lésions d'ischémie/reperfusion ont un retentissement sur la tolérance immunologique du greffon et sa fonction à long terme. Les autres causes d'insuffisance rénale aiguë, responsables de reprise retardée ou d'épisodes plus tardifs d'altération du débit de filtration glomérulaire, sont soit spécifiques de la condition de greffe, soit du domaine général de l'insuffisance rénale aiguë. Les principales causes organiques de non-récupération immédiate ou de réduction aiguë du débit de filtration glomérulaire sont tubulo-interstitielles, vasculaires ou liées à une anomalie des voies urinaires. Il existe des altérations « fonctionnelles » du débit de filtration glomérulaire liées surtout à l'emploi de médicaments interférant avec la filtration glomérulaire en cas de vascularisation limite ou de déshydratation. Le diagnostic étiologique est accessible par la clinique, l'imagerie et l'histopathologie. Il doit être fait rapidement pour ne pas laisser s'installer des processus inflammatoires sources de fibrose. La thérapeutique est d'ordre chirurgical, urologique ou vasculaire quand il s'agit de sténose ou de fistule urétérales, de mauvaise vidange vésicale ou de sténose artérielle. Elle est médicale et néphrologique quand la cause est immunologique (rejet), toxique ou bien quand il s'agit de la récidive d'une maladie initiale comme le syndrome hémolytique et urémique. Le traitement est également préventif pour limiter les lésions dues à l'ischémie/reperfusion. Le diagnostic de rejet évoqué lors de la chute du débit de filtration glomérulaire doit être confirmé par la biopsie du greffon ; il est possible d'envisager dans les prochaines années un diagnostic de rejet aux tout premiers moments du développement de la réaction immunologique grâce aux techniques de protéomique et à l'analyse du transcriptome.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation rénale, Insuffisance rénale aiguë, Greffon

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.