Leptospirose et atteinte rénale : à propos de 15 cas - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.182 
A. Gbaguidi 1, , G. Agboton 2, T. Davodoun 1, H. Gbaguidi 1, M. Augustin 1, I. Djiconkpode 3, J.M. Dueymes 2
1 Hd, Chum, Lamentin, Martinique 
2 Nep, Chum, Lamentin, Martinique 
3 CH, Bethesda, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte rénale au cours de la leptospirose est précoce et multifactorielle dominée par une néphrite tubulo-interstitielle.

Objectif

Évaluation du profil épidémiologique facteurs de risque d’IR chez les patients atteints.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 15 cas de leptospirose avec IRA colligés sur 65 cas suspects de janvier 2007 à décembre 2012. Nos critères d’étude : cliniques, biologiques, échographiques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats

Quinze cas de leptospirose confirmée avec atteinte rénale sur cinq ans ; 1 seule femme et 14 hommes. Âge moyen : 57,8ans ; 5 travailleurs dans des champs de cannes, 4 dans des champs de bananes, 2 marins. Quatre ne sont plus en activité mais habitent des zones où pullulent les rongeurs. Les manifestations cliniques inaugurales sont variées avec comme chef de file l’hyperthermie avec ou sans frisson chez tous les patients ; suivie des myalgies, des douleurs abdominales, des hépato-splénomégalies, des ictères : 60 %, 53 %, 46 % et 33 %. Les autres manifestations cliniques que sont la conjonctivite, l’hématurie et le coma sont plus rares. La créatininémie moyenne est de 489,8μmol/L. La CRP moyenne est de 171,8mg/L. L’hyperleucocytose est retrouvée dans 86,6 % des cas avec une leucocytose moyenne de 12500/mm3. Douze patients présentent une thrombopénie. Soixante-cinq pour cent des patients ont une anémie. L’échographie rénale est normale chez 14 patients. La ceftriaxone a été prescrite chez tous les patients. La durée du traitement varie de 7 à 14jours avec une durée moyenne de 8,2jours. Normalisation de la FR chez 9 patients ; récupération quasicomplète avec une reprise normale de la diurèse et une créatininémie en dessous de 135μmol/L chez patients. Évolution vers un tableau d’insuffisance rénale chronique chez deux patients nécessitant une prise en charge définitive en hémodialyse. Un cas de décès.

Discussion et conclusion

La leptospirose constitue un réel problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Sous d’autres cieux, elle reste une maladie rare dont l’incidence est liée aux conditions de vie. Bien que de réelles avancées diagnostiques soient en cours, la maladie reste difficile à diagnostiquer précocement. Des progrès doivent être réalisés en matière de prévention primaire essentiellement dans les zones de forte endémie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 348-349 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rémission d’un syndrome néphrotique secondaire à une hyalinose segmentaire et focale primitive (HSF) sous tétracosactide
  • T. Frouget, M. Terrasse, N. Lorcy, R. Crochette, A. Haddj Elmrabet, M.P. Morin, J. Rivalan, C. Vigneau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déficit en G6PD révélé par une insuffisance rénale aiguë : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • A. Izem, K. Mabrouk, N. Zenasni, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.