Déficit en G6PD révélé par une insuffisance rénale aiguë : à propos d’un cas et revue de la littérature - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.183 
A. Izem , K. Mabrouk, N. Zenasni, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 Néphrologie-Hémodialyse-Transplantation Rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) est le plus fréquent des déficits héréditaires enzymatiques du globule rouge. C’est une anémie hémolytique congénitale à transmission récessive liée à l’X. Chez l’adulte, il est habituellement bien toléré, son principal risque est la survenue d’accidents hémolytiques. Nous rapportons l’observation d’un jeune patient présentant une insuffisance rénale aiguë (IRA) révélant un déficit en G6PD.

Patients et méthodes

Patient âgé de 22ans, sans antécédents pathologiques, admis pour une IRA. Le début de la symptomatologie remonte à 15jours avant son admission, par l’installation de douleurs abdominales et d’une fièvre traitées par le thiamphénicol ; compliquées d’une pâleur et d’une anurie. Le bilan biologique révèle une anémie hémolytique profonde et une insuffisance rénale sévère nécessitant une prise en charge en hémodialyse. Le frottis sanguin est normal. La biopsie rénale montre une nécrose tubulaire aiguë avec présence de cellules pigmentées. Le dosage de l’activité de la G6PD, réalisé à distance de l’accident hémolytique, est revenu effondré. Le patient a bénéficié d’un total de 6 séances d’hémodialyse avec transfusion de 4 culots globulaires. L’évolution est marquée par une relance de la diurèse et une normalisation de la fonction rénale.

Discussion et conclusion

Le déficit en G6PD est le déficit enzymatique le plus répandu dans le monde. La maladie est transmise selon le mode récessif lié à l’X, où se situe le gène G6PD produisant l’enzyme. Elle est essentiellement exprimée chez les sujets de sexe masculin dits hémizygotes pour le déficit. Le déficit en G6PD bloque la première réaction d’oxydation de la voie des pentoses phosphates ce qui réduit les capacités cellulaires à lutter contre le stress oxydant. La prise en charge vise à prévenir l’hémolyse en informant les patients sur les agents exogènes pouvant déclencher les crises. L’enquête familiale doit permettre le dépistage des déficits méconnus et la prévention des accidents parfois létaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 10 - N° 5

P. 349 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Leptospirose et atteinte rénale : à propos de 15 cas
  • A. Gbaguidi, G. Agboton, T. Davodoun, H. Gbaguidi, M. Augustin, I. Djiconkpode, J.M. Dueymes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atteinte rénale au cours du myélome multiple : résultat d’une étude monocentrique au CHU de Sidi Bel Abbés
  • B. Bouterfas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.