Abbonarsi

Caractérisation et comparaison des phénotypes immunologiques d'une culture primaire et d'une lignée continue de l'épithélium conjonctival humain. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART96 

M De Saint Jean,

F Baudouin,

M Di Nolfo,

P Lozato,

O Auzerie,

S Roman,

C (Paris) Baudouin

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
Articolo gratuito.

Si connetta per beneficiarne

But. Étudier et comparer des phénotypes à l'état basal et les effets de deux cytokines pro-inflammatoires IFNgamma et TNFalpha dans une culture primaire de l'épithélium conjonctival et dans une lignée continue de cellules de la conjonctive humaine.

Matériel et Méthode. Une culture primaire de l'épithélium conjonctival et une lignée continue de cellules conjonctivales (cellules de Chang) ont été traitées pendant 72h avec l'IFNgamma à 20, 200, 400 et 600U/ml ou avec le TNFalpha à 1100 et 11000U/ml. Après ce temps, les expressions de différents marqueurs comme le HLA DR, le CD40, le CD44, le CD63, le CD80, le CD86, le récepteur Fas, l'E-cadhérine, l'ICAM1, le MUC1, le MUC5AC, la cytokératine et la vimentine ont été étudiées en cytofluorimétrie en flux. La morphologie cellulaire a été appréciée en microscopie confocale après le marquage par la phalloïdine. L'analyse du marquage par Annexine V et l'étude du cycle cellulaire ont permis la détermination du pourcentage de cellules en apoptose.

Résultats. Les cellules de Chang possèdent certaines caractéristiques propres à des cellules mésenchymateuses (forme, forte expression de la vimentine) et semblent donc être moins différenciées que la culture primaire de la conjonctive humaine. IFNgamma à une concentration de 200, 400 et 600U/ml a induit l'apoptose uniquement dans la lignée de Chang, tandis que très peu d'effets sur la viabilité cellulaire ont été observés dans la culture primaire. À l'inverse, le HLA DR et le CD63 ont été induits à un degré significativement plus important dans la culture primaire. D'autres marqueurs ont été modifiés à des niveaux comparables dans les deux systèmes. Dans l'épithélium primaire, le TNFalpha a induit une importante augmentation des expressions de ICAM1, de Fas et de CD40 tandis que le CD44 et le CD63 ont été significativement diminués. À l'inverse, dans la lignée de Chang, nous avons observé une faible variation du CD63 et de l'ICAM1 après le traitement par le TNFalpha.

Commentaire et Conclusions. Le TNFalpha et l'IFNgamma, des cytokines pro-inflammatoires, induisent des effets différents dans les deux modèles étudiés de la conjonctive humaine. Les protéines impliquées dans la réaction inflammatoire sont induites de manière plus importante dans la culture primaire. Ainsi, la lignée de Chang peut être considérée seulement avec certaines réserves comme un modèle in vitro de la conjonctive humaine.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 25 - N° 5

P. 106 - Aprile 2002 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Cinétique de l'expression de l'ARNm du peptide en trèfle TFF1, après chirurgie réfractive.
  • PO Lafontaine, M Soulie, A Bron, C (Dijon) Creuzot
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Les prédicteurs de réaction opératoire en chirurgie réfractive.
  • L Lesueur, MT Munoz Sastre, E Mulet, B Abadie, JL (Toulouse) Arne

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.