Cardiopathie ischémique chez les patients diabétiques : à propos d’une série de 100 diabétiques - 10/09/15
Resumen |
Introduction |
La coronaropathie menace le pronostic vital et représente l’une des complications dégénératives les plus graves du diabète.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective analysant les caractéristiques cliniques et paracliniques de 100 diabétiques adressés à la consultation de médecine interne sur une période d’un an, afin d’étudier la fréquence de la cardiopathie ischémique, ses facteurs de risque et ses possibilités thérapeutiques.
Résultats |
Il s’agit de 49 femmes et 51 hommes d’âge moyen 55,6ans (29–80) et de durée moyenne d’évolution de la maladie de 10,12ans (2–23).
Quatorze patients (14 %) d’âge moyen 62ans (49–75) ont eu une cardiopathie ischémique, il s’agissait d’un diabète de type 2, insulinonécéssitant dans 5 cas. L’ancienneté du diabète au moment de la cardiopathie était de 6ans (0–20). La cardiopathie a révélé le diabète dans 4 cas. L’équilibre du diabète était mauvais dans la majorité des cas (11/14), associé à d’autres complications dégénératives chez la moitié des patients (rétinopathie n=6 et néphropathie n=3 et artérite des membres inférieurs n=2). Les autres facteurs de risque sont notés (tabac n=5, dyslipidémie n=5, hypertension artérielle n=6, alcool n=2 et l’obésité dans tous les cas). La cardiopathie était à type d’infarctus de myocarde : n=6, d’angor d’effort n=6, d’angor instable n=2.
L’angioplastie était indiquée dans 4 cas. L’évolution était marquée par la récidive de la cardiopathie pour 3 malades.
Conclusion |
La cardiopathie ischémique chez les diabétiques est particulièrement sévère et souvent silencieuse (30 % des cas), une vigilance particulière est ainsi requise.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 76 - N° 4
P. 543-544 - septembre 2015 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

