Suscribirse

L’acide tranéxamique réduit le saignement au cours de l’arthroplastie totale de hanche. Mais quid en cas d’hypothermie ? - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.121 
Hervé Hourlier , Emmanuel Fricault, Nicolas Reina, Peter Fennema
 Polyclinique de la Thierache, 59212 Wignehies, France 

Auteur correspondant.

Resumen

L’hypothermie peropératoire accidentelle est un facteur d’inconfort au réveil et de morbidité opératoire. Une méta-analyse a montré qu’une hypothermie périopératoire modérée (T° centrale entre 34°–36°C) accroît le saignement et les besoins transfusionnels [1]. Le but de cette étude prospective était d’évaluer l’incidence de l’hypothermie, son impact sur le saignement et sur l’efficacité du traitement antifibrinolytique par l’acide tranéxamique (TXA) au cours des arthroplasties totales de hanche (ATH).

Patients et méthode

Étude de cohorte non interventionnelle incluant 941 patients successifs opérés d’une ATH primaire programmée (série mono-opérateur). Toutes les interventions ont été réalisées en décubitus latéral, sous flux laminaire, couverture chauffante, en appliquant un plan d épargne sanguine comportant l’administration peropératoire de TXA [2]. La présence ou non d’une hypothermie (T° tympanique 706+36°C) a été recensée à l’arrivée en salle de réveil (SSPI). Nous avons recueilli pour chaque patient ses données démographiques, cliniques, biologiques et sa prophylaxie médicamenteuse antifibrinolytique et anticoagulante. Le saignement a été évalué sur un indice (IS) composé du nombre de culots globulaires transfusés et de la chute de hémoglobinémie (en g dL) entre j−1 et j+7.

Résultats

La température moyenne est de 35,2 A 0,7° à l’arrivée en SSPI. L’incidence de l’hypothermie périopératoire était de 84,2 %. L’âge, le sexe féminin et un IMC plus bas représentent des facteurs de risque indépendants d’hypothermie (odds ratio respectifs de - 1,03, p=0,001, de 1,9, p=0,004 et de 0,93, p 706+0,001) Au total, 751 patients (79,8 %) ont reçu une perfusion de TXA. La proportion de patients hypothermiques est identique chez les patients ayant reçu ou non TXA. L’IS est de 2,6 (IC95 %, 2,6–2,7) chez les patients qui ont reçu TXA et 3,1 (2,8–3,4) chez ceux qui n’en n’ont pas reçu (p=0,012). L’IS est de 2,8 chez les patients normothermiques et de 2,7 chez les hypothermiques. Le taux de transfusion est 706+1 % dans les 2 groupes (p=1).

Discussion et conclusions

Nos résultats montrent une incidence élevée de patients hypothermiques. L’étude indique qu’une hypothermie modérée n’accroît pas le saignement et que l’efficacité de TXA est analogue chez les patients hypo- et normothermiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 7S

P. S188 - novembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Excès de contrainte osseuse des tiges high offset – étude cas-témoin
  • Cyril Courtin, Olivier Cantin, Anthony Viste, Romain Desmarchelier, Michel-henry Fessy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Est-ce que l’apport d’une quille centro-médullaire tibiale dans la prothèse totale du genou améliore les résultats chez les patients obèses ? Étude prospective comparative de 96 patients avec recul minimum de 2 ans
  • Nicolas Verdier, Sébastien Parratte, Raphaël Allal, Alexandre Lunebourg, Matthieu Ollivier, Jean-Noël Argenson

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.