Suscribirse

Retour au sport après réparation de la coiffe des rotateurs : revue systématique et méta-analyse - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.316 
S. Klouche , N. Lefevre, S. Herman, A. Gerometta, Y. Bohu
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif principal de cette revue systématique suivie d’une méta-analyse des données de la littérature était de déterminer le taux de retour au sport après traitement d’une rupture de la coiffe des rotateurs.

Méthodes

Les guidelines PRISMA ont été suivies pour la réalisation de la revue systématique, la méta-analyse des données de la littérature et la présentation des résultats. Une recherche bibliographique électronique a été réalisée dans Medline, Scopus, Embase et la Cochrane Library. La qualité des études incluses ont été évaluées selon la liste MINORS. Les critères d’inclusion étaient les études en anglais, évaluant le retour au sport après traitement des ruptures, traumatiques ou dégénératives, partielles ou complètes de la coiffe des rotateurs chez des patients pratiquant une activité sportive régulière quel que soit le niveau, tous âges et tous sports confondus. Le critère principal de jugement était le nombre de patients reprenant une activité sportive selon deux modalités : le retour à une activité sportive (oui/non) et le niveau de reprise (identique ou supérieur/inférieur). Les critères secondaires étaient les résultats fonctionnels et la satisfaction du patient. L’hétérogénéité attendue étant élevée, les données concernant le retour au sport ont été combinées par méta-analyse selon un modèle à effets aléatoires.

Résultats

Vingt-cinq études ont été incluses, 859 patients dont 683 sportifs, tous traités chirurgicalement, au recul moyen de 3,4 (0,3–13,4) ans. Le niveau sportif était renseigné dans 23 études, soit 635 (93 %) athlètes et regroupaient 286 compétiteurs ou professionnels et 349 sportifs de loisir. Le taux global de retour au sport était 84,7 % (IC 95 %, 77,6–89,8 %), dont 65,9 % (IC 95 %, 54,9–75,4 %) à un niveau de pratique équivalent, dans un délai de 4 à 17mois. Les sportifs professionnels et les compétiteurs n’étaient que 49,9 % (IC 95 %, 35,3–64,6 %) à reprendre leur sport au même niveau. Le taux de patients satisfaits oscillait entre 68,4 % et 100 %. La douleur et la fonction étaient significativement améliorées.

Conclusion

La majorité des sportifs de loisir reprennent le sport au même niveau mais seule la moitié des joueurs professionnels et des compétiteurs reviennent à un niveau équivalent à celui d’avant la blessure.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 8S

P. e4 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Existe-t-il un syndrome canalaire du supra-épineux ? Étude anatomique du canal du supra-épineux
  • O. Le Reun, H. Thomazeau, M. Ropars, J.-L. Voisin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs influençant les résultats d’une réparation des ruptures massives de la coiffe des rotateurs
  • A. Godenèche, B. Freychet, R. Lanzetti, M. Saffarini

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.