Suscribirse

Traitement chirurgical arthroscopique des tendinopathies du tendon ilio-psoas après arthroplastie totale de hanche - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.321 
B. Adamczewski a, , Y. Le Coniat b, M. De Gori a, P. Louis c, P. Clavert a, J.-F. Kempf a
a Strasbourg, France 
b Auxerre, France 
c Reims, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tendinopathie de l’ilio-psoas est une des étiologies de douleurs après arthroplastie totale de hanche. La littérature est pauvre concernant sa prise en charge arthroscopique. L’objectif primaire de cette étude est d’évaluer les résultats cliniques des ténotomies arthroscopiques de l’ilio-psoas sur prothèse totale de hanche. Les objectifs secondaires sont : de préciser les étiologies de ces tendinopathies et d’analyser les facteurs influençant les résultats. L’hypothèse de l’étude est que la ténotomie arthroscopique de l’ilio-psoas permet une amélioration fonctionnelle significative sans compromettre la flexion de hanche.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série continue, rétrospective, multicentrique, de 30 cas (28 patients). L’âge moyen était de 54,4ans [33–69]. À la révision, une évaluation clinique selon les scores cliniques fonctionnels de Harris (HHS) et Postel–Merle d’Aubigné (PMA) a été effectuée ainsi qu’une évaluation de la force de flexion de hanche, de la douleur et de la satisfaction. Les étiologies de cette tendinopathie étaient évaluées à l’aide des données de l’imagerie ainsi que les facteurs prédictifs du résultat.

Résultats

Vingt-deux patients (24 hanches) étaient revus au recul moyen de 35mois [3–62], 3 étaient perdus de vue et 3 re-opérés. On observait une amélioration fonctionnelle significative avec le score HHS passant de 42 à 79,2 au recul (p<0,001) et le PMA moyen était de 15,6 [11–18]. La force de flexion de hanche était complète dans 15 cas (74 %), l’évaluation visuelle analogique de la douleur était à 2,4/10 [0–7]. Vingt patients (84 %) étaient satisfaits ou très satisfaits du résultat. Aucune complication n’était notée. Dix patients (37 %) étaient en échec clinique, principalement par erreurs diagnostiques. Les facteurs de bon résultat étaient : le caractère typique de la douleur et le score HHS préopératoire.

Discussion

La littérature confirme l’efficacité de l’arthroscopie dans cette indication avec une faible morbidité par rapport au changement acétabulaire.

Conclusion

Il s’agit d’une technique efficace lorsque le diagnostic est affirmé, mais ce n’est pas un « traitement de secours » pour une PTH douloureuse. Les échecs sont surtout dus à des erreurs diagnostiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 8S

P. e6 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Conflit du tendon de l’ilio-psoas vs PTH : diagnostic échographique, et ténotomie endoscopique extra-articulaire à propos de 20 cas
  • N. Najihi, M. Tierny
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hip arthroscopy for femoroacetabular impingement in professional and non-professional footballers and time to return to play
  • A. Dimitrakopoulou, E. Schilders, C. Kartsonaki, C. Cooke

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.