Suscribirse

Carcinome basocellulaire localement avancé traité par radio-chimiothérapie concomitante - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.225 
V. Braun , D. Mermin, A. Fauconneau, N. Ouhabrache, A. Pham-Ledard, M. Beylot-Barry
 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le traitement des carcinomes basocellulaires (CBC) est avant tout chirurgical. Cependant, certaines formes avancées y sont inaccessibles, de même qu’à la radiothérapie. Les inhibiteurs de hedgehog constituent alors une nouvelle option importante. Néanmoins, des situations de résistances primaires peuvent survenir et le choix thérapeutique est limité. L’association radio-chimiothérapie peut y avoir une place comme dans notre observation.

Observations

Un homme de 58ans, éthylique, porteur d’un syndrome de Bazex et Dupré, consultait en 2011 pour de multiples CBC négligés du visage dont un ulcéré et infiltrant de la racine nasale s’étendant aux canthus internes. L’extension tumorale, après réunion de concertation pluridisciplinaire, faisait récuser chirurgie et radiothérapie, et l’indication d’un traitement par vismodegib était retenue. La progression des CBC se poursuivait dans un contexte d’observance médiocre. À 9 mois, le patient décidait l’arrêt du traitement et était perdu de vue. En janvier 2014, il était réadressé en urgence avec une progression majeure et destructrice avec envahissement osseux et orbitaire au scanner. Le vismodegib était repris 3 mois avec une bonne observance mais sans efficacité. Une radio-chimiothérapie concomitante était alors proposée : cisplatine hebdomadaire (40mg/m2) et contacthérapie (46Gy en 15 fractions). L’évolution clinique était rapidement favorable, mais devant la survenue à la 4e cure d’un sepsis sévère sur angiocholite avec insuffisance rénale, le traitement était remplacé par du carboplatine. À l’issue de 8 cures de sels de platine une rémission complète était obtenue sans récidive des zones traitées après 10 mois.

Discussion

La chirurgie et la radiothérapie exclusive n’avaient pas été retenues chez notre patient devant l’extension tumorale et le caractère multifocal de ses CBC, mais aussi du fait du contexte génétique pour lequel la radiothérapie est discutable. Le vismodegib trouvait ici son indication avec un taux de réponse attendu de 43 à 60 %. Cette efficacité est à nuancer avec les effets secondaires fréquents et l’existence de résistances le plus souvent secondaires ou primaires comme ici. Le traitement des CBC avancés par chimiothérapie est peu rapporté dans la littérature. De bons résultats sont rapportés avec le cisplatine entre 77 % et 83 % dans deux séries limitées en termes de nombre de patients (n=46) et de recul (26 mois). Notre observation suggère son intérêt en association avec la radiothérapie de contact, ce qui n’a pas été rapporté jusqu’ici et qui mériterait d’être évalué en cas de résistance au vismodegib.

Conclusion

Les sels de platine, seuls ou associés à la radiothérapie, sont une option dans les CBC avancés en cas de résistance aux inhibiteurs de la voie hedgehog, chez des patients en bon état général.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chimiothérapie, Radiothérapie


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S527-S528 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La transdisciplinarité extrême au service de la dermatologie ?
  • A. Du Thanh, V. Foulongne, B. Guillot, P. Pérot, O. Dereure, M. Eloit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Une complication inhabituelle d’un carcinome basocellulaire
  • C. Capelle, C. Templier, D. Mathieu, A.S. Moreau, F. Wallet, E. Desmedt, L. Mortier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.