Índice Suscribirse

Contentions souples adhésives - 01/01/96

[26-160-B-10]
Bernard Keyser : Masseur-kinésithérapeute, enseignant en kinésithérapie du sport
10, rue Marie Stuart, 51100  Reims  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Resumen

La technique des contentions est une technique millénaire, utilisée jadis empiriquement. Déjà au Xe siècle avant Jésus-Christ, les archers Scythes se bandaient les poignets, les Spartes au VIe siècle avant Jésus-Christ portaient des jambières et plus proches de nous, les pygmées, pour donner plus de force à leur triceps, se compriment le bras avec un bracelet d'écorce [4].

En France, au début des années 1970, c'est sous l'impulsion de kinésithérapeutes du sport, côtoyant notamment les basketteurs, que certaines de ces contentions ont été proposées en traumatologie et particulièrement pour le traitement des lésions articulaires de la cheville.

C'est en 1971, que deux kinésithérapeutes, Ceccaldi et Le Balch [4], ont rédigé l'un des premiers ouvrages sur les contentions. A l'époque, la réticence du corps médical était grande et ces techniques d'immobilisations partielles n'étaient pas évoquées dans les ouvrages traitant des traumatismes.

Peu de produits existaient alors pour réaliser ces contentions. En France, on utilisait uniquement des bandes élastiques (type élastoplaste®), on parlait alors de contentions souples. Les fabricants américains (Cramer) proposaient des bandes rigides et on parlait plus volontiers de techniques de taping. Des laboratoires pharmaceutiques français ont ensuite proposé des bandes collantes rigides. Le terme de strapping fit son apparition.

La différence entres ces deux termes, contentions souples et strapping, précisait bien la technique employée.

Au début des années 1980, certains auteurs, Roux [17], Talou [20], Neiger et al [12], Van Den Broeck [21], ont fait part de leur expérience, en 1987, les ouvrages publiés par le docteur Rouillon [16], ont permis une plus large diffusion de ces techniques.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Pierre Trudelle, Mélodie Leblois, David Letscher

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.