Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Foie et grossesse - 22/03/16

[7-041-G-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(16)71822-5 
Y. Bacq  : Docteur, praticien hospitalier
 Service d'hépatogastroentérologie, Hôpital Trousseau, avenue de République, 37044 Tours cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La survenue d'une hépatopathie au cours de la grossesse doit être facilement évoquée et confirmée rapidement par un dosage des transaminases. Une hypertransaminasémie doit toujours être considérée comme pathologique et entraîner une enquête étiologique. L'hyperemesis gravidarum peut s'accompagner de perturbations des tests hépatiques et parfois d'un ictère sans insuffisance hépatocellulaire. La cholestase intrahépatique gravidique se manifeste par un prurit généralisé dans la deuxième partie de la grossesse et rend la grossesse à risque pour le fœtus. Le traitement médical repose principalement sur l'acide ursodésoxycholique qui est efficace sur le prurit et améliore les tests hépatiques. Une cholestase peut être liée à une infection bactérienne ou virale intercurrente. La survenue d'une cholestase au cours de la grossesse peut être la première manifestation d'une cholestase chronique pouvant entraîner à long terme une fibrose hépatique. Il faut donc vérifier la normalisation des tests hépatiques à distance de l'accouchement. Les principaux symptômes de la stéatose hépatique aiguë gravidique sont des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, ou un syndrome polyuropolydipsique au cours du troisième trimestre. L'évacuation utérine en urgence est le principal traitement. La stéatose hépatique aiguë gravidique peut révéler un déficit héréditaire de la bêta-oxydation des acides gras qui doit donc être systématiquement recherché chez le nouveau-né et ses parents. Chez les femmes ayant une hypertension artérielle gravidique, la survenue d'un syndrome hemolysis, elevated liver enzymes and low platelets (HELLP) est un élément de mauvais pronostic qui doit faire envisager l'évacuation utérine. Le dépistage de l'antigène (Ag) HBs est obligatoire au cours de la grossesse chez toutes les femmes. Tous les nouveau-nés dont la mère est porteuse de l'Ag HBs doivent être sérovaccinés dès la naissance. Chez les femmes ayant une charge virale du virus de l'hépatite B très élevée, un traitement antiviral doit être discuté au troisième trimestre en association avec la sérovaccination.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite, Cholestase, Grossesse, Stéatose hépatique, Hépatopathie, Acide ursodésoxycholique


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Foie métabolique
  • C. Buffet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Foie et voyage
  • P. Rey, M.-P. Massoure-Sockeel, T. Coton, J.-M. Debonne

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.