Índice Suscribirse

Aspects neurochirurgicaux des adénomes hypophysaires - 01/01/02

[10-023-F-10]
André Visot : Praticien hospitalier, chef du service de neurochirurgie
Hôpital Foch, 40, rue Worth, 92151 Suresnes cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 23
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs relativement rares. Ils continuent de susciter un intérêt sans cesse grandissant des équipes médicochirurgicales qui les ont en charge, mais aussi des équipes de chercheurs fondamentaux et pharmacologues, dans le but d'en mieux cerner l'oncogenèse et de mettre au point de nouvelles molécules capables d'inhiber les mécanismes sélectifs de synthèse hormonale.

De très nombreuses publications leur sont donc consacrées et d'importantes avancées ont été réalisées ces dernières années en matière de traitement médical, avec en particulier l'apparition de nouveaux agonistes dopaminergiques plus efficaces et mieux tolérés, et la mise sur le marché des analogues de la somatostatine, dont l'action sur les adénomes somatotropes et thyréotropes est tout à fait remarquable.

L'immunocytochimie a permis de faire disparaître les classiques adénomes chromophobes, tant il est vrai qu'un grand nombre d'entre eux sont d'authentiques adénomes gonadotropes.

La prise en charge des adénomes hypophysaires reste donc un problème très spécifique. La chirurgie est un des éléments dans la stratégie thérapeutique, à côté du traitement médical et de la radiothérapie.

La chirurgie hypophysaire n'a pas diminué malgré les avancées des traitements médicaux. Ceci est essentiellement lié aux progrès de l'imagerie, en particulier de l'imagerie par résonance magnétique, qui permet actuellement la détection précise d'adénomes de 2 mm de diamètre. Mais cette définition, dont les limites sont encore floues, apporte une nouvelle difficulté : la découverte d'une image hypophysaire n'est pas synonyme d'adénome hypophysaire. C'est à ce stade que les dosages hormonaux, le raffinement des épreuves dynamiques hormonales, viennent compléter l'analyse pour parvenir au diagnostic d'adénome. La chirurgie hypophysaire est indiquée toutes les fois où l'adénome n'est pas accessible à une thérapeutique médicale, et souvent lorsque la chirurgie peut prétendre à une exérèse complète et sélective : les guérisons chirurgicales sont fréquentes si l'indication est bien posée. Cependant, l'analyse des résultats demeure complexe car les critères de guérison ont beaucoup changé et se sont affinés, en particulier dans les adénomes sécrétants. En raison de cette évolution en cours, la notion de contrôle ou de rémission semble devoir se substituer au terme de guérison.

La chirurgie hypophysaire ne peut se concevoir qu'au sein d'équipes multidisciplinaires parfaitement entraînées à la prise en charge de ces malades.



"Palabras clave" : adénomes hypophysaires, imagerie hypophysaire, voie transsphénoïdale

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.