Suscribirse

Luxations et fracture-luxations périlunaires du carpe : évaluation rétrospective de 65 cas - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.01.020 
D. Israel, S. Delclaux, A. André, C. Apredoaei, M. Rongières, P. Bonnevialle, P. Mansat
 Département d’orthopédie et traumatologie – urgences mains, hôpital Pierre-Paul-Riquet, hôpital universitaire de Toulouse, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les luxations et fracture-luxations périlunaires du carpe sont secondaires à des traumatismes à haute énergie. Le pronostic est souvent compromis en raison de la complexité des lésions. Le but de cette étude était d’évaluer le résultat de la prise en charge de ces lésions et de trouver des corrélations entre le type de lésion et de prise en charge et le résultat final.

Matériel et méthodes

Une étude monocentrique rétrospective a été effectuée et 65 patients (65 poignets) ont été revus. Selon la classification de Herzberg, il existait : 18 luxations périlunaires isolées et 47 fracture-luxations – 27 avec une fracture du scaphoïde et 20 avec un scaphoïde intact. Le déplacement était dorsal dans 62 cas. Tous les patients ont été opérés.

Résultats

Au recul moyen de 8ans (2–16), le score de Cooney moyen était de 66 points, le quick-DASH de 21 points et le PRWE de 28 points. La douleur était évaluée à 1,3 sur 10 au repos et 4,3 sur 10 à l’effort. La flexion-extension était de 96° avec une force moyenne de la poigne de 38kg (70±23 % du côté opposé). L’analyse radiographique retrouvait une diminution de la hauteur du carpe, une augmentation de la translation ulnaire et un DISI. Des signes d’arthrose étaient présents dans 58,5 % des cas. Le taux de nécrose osseuse était de 7,7 %. Une algodystrophie a été observée dans 12 % des cas. Une chirurgie secondaire a été nécessaire dans 26 % des cas. Aucune influence n’a été retrouvée entre le résultat final et le type de lésion, le délai de prise en charge. Les lésions ostéochondrales constatées en peropératoire (p=0,035), les ostéonécroses au recul (p=0,017) et la modification de l’angle scapho-lunaire (p=0,029) étaient corrélées avec la survenue d’arthrose au recul.

Discussion

Les luxations et les fracture-luxations périlunaires du carpe représentent un traumatisme sévère avec de nombreuses séquelles au recul : douleur, raideur, perte de force, instabilité du carpe, et arthrose. Un diagnostic précis et une réduction anatomique sont les prérequis à l’obtention d’un résultat fonctionnel satisfaisant. Les lésions capsulo-ligamentaires doivent être réparées et les fractures doivent être synthésées.

Type d’étude/niveau d’évidence

Thérapeutique IV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Poignet, Périlunaire, Luxation, Scaphoïde, Arthrose


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 3

P. 256-261 - mai 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation à moyen terme de la prothèse radio-ulnaire distale Eclypse™ dans la polyarthrite rhumatoïde. À propos de 5 cas
  • N. Bigorre, Y. Saint Cast, B. Cesari, F. Rabarin, G. Raimbeau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fracture de Bennett : vissage percutané sous contrôle arthroscopique versus ciel ouvert. Résultats cliniques et radiologiques
  • G. Pomares, C. Strugarek-Lecoanet, F. Dap, G. Dautel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.