Índice Suscribirse

Etiologie et physiopathologie des diabètes secondaires - 01/01/95

[10-366-D-20]
Didier Maugendre : Praticien hospitalo-universitaire
Jacqueline Yaouanq : Praticien hospitalier
Isabelle Guilhem : Assistant des Hôpitaux, chef de clinique des facultés
Loïc Campion : Assistant des Hôpitaux, chef de clinique des facultés
Yannick Lorcy : Praticien hospitalier
Anne-Marie Leguerrier : Praticien hospitalier
Hubert Allannic : Professeur à la faculté, chef de service
Service de médecine interne, Hôpital Sud, 16, boulevard Bulgarie, BP 56129, 35056  Rennes cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition

Resumen

Les progrès des connaissances médicales nous font découvrir la maladie diabétique sous un jour différent de ce qu'elle était, il y a une vingtaine d'années. Le chapitre des diabètes secondaires est partie prenante dans l'évolution de notre savoir. C'est ainsi que s'est individualisée la notion de pancréatite par malnutrition, répandue dans le tiers monde et aujourd'hui reconnue dans la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est ainsi aussi qu'avec une approche plus approfondie de la génétique de l'hémochromatose, on a vu se transformer le tableau clinique du diabète compliquant cette maladie. L'actualité est celle des enquêtes familiales qui permettent un diagnostic précoce de la maladie ; dans ce contexte les troubles glucidiques sont minimes et même souvent absents. Par ailleurs, il est nécessaire d'actualiser nos connaissances au sujet des diabètes iatrogènes, en effet les avancées thérapeutiques en général pour intéressantes et nécessaires qu'elles soient, peuvent comporter certains inconvénients : l'équilibre glycémique, carrefour de plusieurs processus métaboliques étant un point sensible lors de l'utilisation de toute nouvelle molécule. Le texte ci-après, fruit de la collaboration de plusieurs diabétologues de la même équipe hospitalière, tente de faire le point sur les aspects les plus importants concernant l'étiologie et la physiopathologie des diabètes secondaires.

Esquema



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.