Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Infections à polyomavirus - 23/05/16

[8-070-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(16)67813-4 
V. Foulongne
 Inserm U1058, Centre hospitalier universitaire de Montpellier-Hôpital Saint-Éloi, Université de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La famille des Polyomaviridae est constituée du seul genre Polyomavirus dont les représentants infectent de très nombreux vertébrés. Si pendant près de 40 ans le BK polyomavirus et le JC polyomavirus sont restés les seuls représentants humains, depuis 2006, 11 nouveaux polyomavirus humains ont été décrits. Le BK polyomavirus est responsable de néphropathies sévères ou de cystites hémorragiques chez certains patients transplantés, et le JC polyomavirus est l'agent étiologique de la leucoencéphalopathie multifocale progressive du sujet immunodéprimé. Le regain d'intérêt pour cette famille virale s'explique en partie par les avancées en termes de thérapeutiques immunosuppressives en transplantation ou dans les pathologies auto-immunes, qui ont légèrement modifié l'épidémiologie et la prise en charge des infections à BK et JC polyomavirus et d'autre part, bien sûr, par la découverte de nombreux nouveaux virus grâce à des techniques moléculaires très puissantes. L'autre point d'intérêt majeur des Polyomaviridae est leur potentiel oncogène clairement démontré in vitro ou dans des modèles animaux, mais toujours très controversé pour les polyomavirus humains. Ainsi, la découverte du rôle du polyomavirus des cellules de Merkel dans l'oncogenèse d'un carcinome cutané rare mais très agressif, le carcinome à cellules de Merkel, a également relancé l'intérêt pour cette famille virale. À ce jour, le polyomavirus des cellules de Merkel est le seul polyomavirus humain pour lequel un rôle oncogène est admis. Parmi les nombreux autres nouveaux polyomavirus humains décrits, seuls certains, comme le trichodysplasia spinulosa polyomavirus, ont été associés à une pathologie spécifique mais survenant sur des terrains très immunodéprimés. Si le spectre des infections imputables aux nouveaux polyomavirus humains n'est à ce jour que partiellement connu, il devrait s'élargir au fur et à mesure de ces nouvelles identifications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Polyomavirus humains, Leucoencéphalopathie multifocale progressive, Néphropathies, Carcinome à cellule de Merkel, Trichodysplasia spinulosa


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Herpèsvirus humain 8 : aspects virologiques, épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques
  • A. Jary, N. Dupin, V. Calvez, A.-G. Marcelin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infections à virus Epstein-Barr
  • R. Germi, M. Baccard, J.-M. Seigneurin, P. Morand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.