Suscribirse

Glomérulonéphrite à lésions glomérulaires minimes : un cas rare qui a du Still - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.148 
C. Beuvon 1, , E. Meriglier 1, C. Bachelet-Rousseau 2, P. Roblot 1, F. Roy-Peaud 1, J.P. Martellosio 1, C. Landron 1
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Néphrologie, CH la Rochelle, La Rochelle, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atteinte rénale est rare dans la maladie de Still. Elle se manifeste le plus souvent par une protéinurie modérée et reste peu symptomatique. Plus rarement survient un syndrome néphrotique [1]. Nous rapportons le cas d’un homme de 73ans pour lequel le diagnostic de maladie de Still a été révélé par un syndrome néphrotique pur en rapport avec une glomérulonéphrite à lésions glomérulaires minimes.

Observation

Un homme de 73ans, sans antécédent notable, est hospitalisé pour des cervicalgies de survenue subaiguë associées à une fièvre à 40°C et des arthro-myalgies diffuses. Un syndrome oedémateux généralisé avec une prise de poids de 18kg survient 15jours après l’admission. Il n’y a pas d’HTA. Il n’est pas constaté d’éruption cutanée. Le reste de l’examen clinique est sans particularité. Le bilan biologique montre une hyperleucocytose à 26 000/mm3 dont 54 % de PNN, une anémie à 9,6g/dL de profil inflammatoire, une thrombocytose à 443000/mm3, une CRP à 476mg/L. Le bilan rénal retrouve une créatinine à 50μmol/l, une protéinurie à 3g/L, il n’y a pas d’hématurie, pas de leucocyturie. Les LDH sont normales et il n’y a pas de cytolyse hépatique. La ferritine est à 1971mg/L avec 46 % de ferritine glycolsylée. Les triglycérides sont à 2,16g/L. Les hémocultures sont négatives. Les sérologies VHB/VHC/VIH/fièvre Q/brucellulose et la recherche de mycobactéries sont négatives. L’EPP montre une élévation isolée des alpha1 et alpha2 globulines et une albumine à 12g/L. Les dosages des facteurs anti-nucléaires, des anticorps anti-ADN natif, du facteur rhumatoïde, des anticorps anti-CCP sont négatifs. Le complément n’est pas consommé. La recherche de cryoglobuline est négative. L’IRM cervicale ne montre aucune lésion osseuse ou articulaire expliquant les douleurs. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien retrouve des adénopathies médiastinales et axillaires infra-centimétriques et l’absence d’hépato-splénomégalie. L’échographie cardiaque est normale. L’échographie d’artère temporale est normale. Le TEP scanner ne montre pas d’hyper-fixation pathologique. Le diagnostic de maladie de Still de l’adulte a été retenu (3 critères majeurs et 2 mineurs selon Yamaguchi). L’échographie rénale montre des reins de taille normale. La ponction biopsie rénale montre des glomérules normaux en microscopie optique sans hypercellularité ni dépôts à l’immunofluorescence. Il existe un infiltrat inflammatoire à la jonction cortico-médullaire. L’analyse ultra-structurale montre une fusion des pieds des podocytes confirmant le diagnostic de glomérulonéphrite à lésions glomérulaires minimes. Une corticothérapie est initiée à la dose de 1mg/kg/j. L’évolution est marquée par une amélioration clinico-biologique en 4-5 semaines avec un retour rapide à l’apyrexie et la disparition des arthro-myalgies, la régression du syndrome inflammatoire et la diminution de la protéinurie à 0,22g/24h. Néanmoins, le tableau clinique rhumatologique réapparaît 9 mois plus tard sans rechute rénale lors de la décroissance de la corticothérapie à 7,5mg/j.

Conclusion

L’atteinte rénale, rare dans la maladie de Still de l’adulte, peut se manifester par un syndrome néphrotique. Il s’agit à notre connaissance du seul cas décrit de glomérulonéphrite à lésion glomérulaires minimes révélant une maladie de Still. L’évolution a été favorable sous corticothérapie seule [3, 2].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 37 - N° S1

P. A161-A162 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Pseudo-anévrisme de l’artère radiale secondaire à une forme frontière entre une hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophile et une maladie sclérosante à IgG4 vasculaire : à propos d’un cas
  • M. Lacasse, T. Merlini, M.C. Machet, P. Bruneval, F. Maillot, B. Lioger
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome des abcès aseptiques : revue des 26 cas internationaux issus de la littérature depuis 2007
  • L. Trefond, O. Aumaître, M. Andre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.