Atlas des risques professionnels en Auvergne - 02/06/16
, Marie-Reine Fradet 1, Alain Choy 2, Françoise Christofeul 3, Gérard Dautel 4, Pierre Fabre 3, Benoît Fontaine 3, Martine Jacquand 5, Gérard Monnet 3, Marie-Christine Riol 3| páginas | 2 |
| Iconografías | 0 |
| Vídeos | 0 |
| Otros | 0 |
Resumen |
Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. La première édition de l’atlas des risques professionnels en Auvergne, réalisée, en 2014, dans le cadre du Plan régional santé au travail 2010–2014, répond à la volonté de disposer en Auvergne d’un outil d’information et de communication sur l’ensemble des risques professionnels utile à l’action.
L’élaboration de l’atlas des risques professionnels a pour objectif d’améliorer la connaissance des risques professionnels en Auvergne par le croisement des données des différents partenaires selon les secteurs professionnels, les territoires (région, départements, zones d’emploi)…
Il permettra ainsi aux différents intervenants dans le domaine de la prévention des risques professionnels (services de santé au travail, entreprises, syndicats professionnels et salariés, Carsat, MSA, Direccte…) de bénéficier d’un outil commun de référence sur la région pour la mise en œuvre d’un plan de prévention et de veille visant à améliorer les conditions de travail et à limiter les effets sur la santé.
En 2012 en Auvergne, 13 169 accidents du travail avec arrêt ayant fait l’objet d’une 1re indemnisation par le régime général de la sécurité sociale, ainsi que 15 décès, ont été recensés. L’Auvergne représente 1,8 % des salariés de France et 2,0 % des accidents du travail. Par ailleurs, concernant le régime agricole, 802 accidents du travail avec arrêt ont été indemnisés, soit 2,1 % des accidents en France métropolitaine.
Les maladies professionnelles ayant donné lieu à une première indemnisation en 2012 en Auvergne représentent 1,7 % des maladies professionnelles indemnisées en France par le régime général de la sécurité sociale et sont en grande majorité des affections péri-articulaires. En 2012, 9 maladies professionnelles ont entraîné le décès du salarié. Ces décès sont majoritairement liés à l’amiante.
Les risques professionnels sont également recensés par les enquêtes de veille sanitaire (MCP, RNV3P, EVREST, inaptitudes…).
L’enjeu de cet atlas est de disposer d’informations fiables et assez fines, partagées par l’ensemble des contributeurs, pour aider à la prise de décisions sur le terrain. Plus largement, il permet, par sa vocation d’information de sensibiliser aux enjeux liés à la prévention des risques professionnels les employeurs, les institutions représentatives du personnel (IRP) ainsi que le grand public.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Risques professionnels, Atlas, Accident du travail, Maladie professionnelle, Zone d’emploi
Esquema
Vol 77 - N° 3
P. 536-537 - juin 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
