Poster de sensibilisation aux risques d’accidents liés à la prise de médicaments avant la conduite de véhicules par les salariés de l’entreprise SNCF - 02/06/16
, Severine CaleroResumen |
Introduction |
Selon les derniers documents publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, environ 10 % des conducteurs blessés ou tués sur la route prenaient des médicaments susceptibles d’altérer leur vigilance. Au sein de l’entreprise SNCF, cette problématique est étendue à la conduite d’autres types de véhicules, tels que les engins, les trains de fret et de voyageurs, susceptibles d’impacter de nombreuses vies.
Choix du format poster |
En 2015, un forum Santé sécurité au travail a été réalisé sur deux jours en gare d’Austerlitz pour les agents SNCF. Différents stands de prévention ont été mis en place par nos services, dont celui que nous avons animé sur le risque alcool, produits psychoactifs et médicaments. Nous avons élaboré un jeu interactif permettant aux agents d’être sensibilisés à la classification des pictogrammes annotés sur les emballages de médicaments. Cette expérience ludique a permis aux participants de constater de nombreuses erreurs. Pour nos prochaines actions en 2016, nous comptons développer nos actions de prévention par un poster de taille 90×120cm, objet de ce résumé.
Objectifs |
Sensibiliser les agents SNCF aux risques liés à la prise de médicaments avant la conduite, dont les effets sont susceptibles de provoquer une baisse de la vigilance, des troubles visuels et de la somnolence.
Procédé créatif |
Nous avons élaboré notre poster suite à un brainstorming, comprenant, d’une part, le message et, d’autre part, le support visuel. Une sélection collaborative a été nécessaire pour filtrer une dizaine de concepts. Nous avons réalisé notre poster à l’aide du logiciel Microsoft Visio, en créant notamment de nouveaux pictogrammes associés à d’autres véhicules que l’automobile, ainsi qu’en adaptant le texte aux couleurs et à la police conformes à l’identité véhiculée par la charte graphique SNCF.
Description |
Le message d’accroche choisi pour le poster est : « Quel que soit votre véhicule, évitez la conduite à risque ». Visuellement, les pictogrammes de prudence ou danger associés à la conduite automobile sont présents, conjointement à d’autres types de véhicules. Ils sont au centre d’une réflexion menée à la loupe sur les différents emballages de médicaments. Le conseil diffusé après nos images est « Consultez un professionnel de santé pour vérifier que les effets de vos médicaments ne vous interdisent pas la conduite ».
Diffusion prévue |
Nous souhaiterions diffuser l’affiche dans l’ensemble des services médicaux SNCF du territoire français, et l’utiliser lors d’autres actions de préventions interactives, évaluées par l’étude statistique de réponses aux questionnaires des participants.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Poster, Pictogrammes, Médicaments, Conduite véhicules
Esquema
Vol 77 - N° 3
P. 537 - juin 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
