Suscribirse

Expériences inter-régionales de services interentreprises - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.464 
Geraldine Amargil 1, , Claudie Belloir 2, Catherine Rupied 3, Marie Murcia 4, Anne Venquier 5
1 AISPMETRA, Saint-Cloud, France 
2 AMSN, Rouen, France 
3 SISTEL, Dreux, France 
4 APST, Blois, France 
5 ETHYPHARM, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

L’étude concerne un laboratoire pharmaceutique :

– le siège en Île-de-France, composé de 85 salariés ;

– deux sites de production des médicaments en province (l’un de 308 salariés et l’autre de 268 salariés).

En 2010, une alerte est envoyée à la direction par le médecin du travail du siège sur l’augmentation des visites spontanées et sur des cas très préoccupants de souffrance au travail. Les médecins du travail des sites de production révèlent avoir également sur leur site des risques psychosociaux qui explosent et des visites spontanées en forte augmentation.

Suite à cette alerte, la direction mandate un cabinet de conseil pour un audit. Les conclusions du cabinet confirment la présence de RPS dans l’entreprise et font des propositions d’action.

Deux des propositions émises par le cabinet de conseil impliquent les médecins du travail :

– création d’un comité de pilotage du bien-être en entreprise où siègent les 3 médecins du travail, les DRH des 3 sites et les représentants du personnel ;

– réalisation par les médecins du travail d’un questionnaire d’évaluation des RPS sur les 3 sites.

Un groupe de travail est créé impliquant les médecins du travail de chacun des 3 services interentreprises, une infirmière d’entreprise – salariée du laboratoire – travaillant sur un site de production et une statisticienne, mise à disposition par un des services de santé. Ce dernier a alors édité une convention et un contrat tripartique impliquant les 3 services de santé au travail a été signé.

L’étude, qui a débuté en mars 2012, se poursuit encore aujourd’hui. Le questionnaire était proposé à tous les salariés volontaires lors des visites médicales périodiques. Des réunions trimestrielles du groupe de travail ont été organisées afin de corriger les variances dans le recueil des données, de comparer les résultats des différents sites et d’harmoniser nos méthodes.

Deux restitutions à la direction ont eu lieu en 2013 et 2014 lors des réunions du comité de pilotage sur le bien-être en entreprise. Ainsi, le traitement de 587 fiches sur 2ans d’étude a ouvert des pistes et des leviers d’action pour agir et lutter contre les RPS.

L’originalité de cette étude est d’avoir permis aux différents acteurs de la santé au travail de se rencontrer, de travailler ensemble, de réaliser une étude transversale interrégionale et multisites, de mutualiser les compétences de la statisticienne et de découvrir les différents métiers de l’entreprise. L’étude a également favorisé une vision globale et affinée de l’entreprise, un décloisonnement des services de santé interentreprises impliqués et ainsi une prise en charge optimale de l’entreprise.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Inter-régional


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 3

P. 554-555 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Spécificités de l’exposition des représentants du personnel aux risques psychosociaux et rôles des services de santé au travail dans leur prévention
  • Anne-Marie Penzo, Claire Blondet, Mathieu Malaquin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs psychosociaux au travail et symptômes anxieux et dépressifs dans l’enquête nationale SUMER 2010
  • Isabelle Niedhammer, Thomas Lesuffleur, Elisabeth Algava, Jean-François Chastang

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.