Spécificités de l’exposition des représentants du personnel aux risques psychosociaux et rôles des services de santé au travail dans leur prévention - 02/06/16
Resumen |
Les représentants du personnel apparaissent comme des acteurs de la prévention des risques professionnels. Pourtant, cette population particulière de salariés se trouve parfois elle-même en situation de souffrance dans l’exercice des mandats. Confrontation à des salariés en situation de mal-être, contexte de restructuration, relations sociales conflictuelles sont autant de situations potentiellement exposantes pour les représentants du personnel. Le phénomène demeure largement méconnu et peu débattu. Secafi et le Centre études & prospective du Groupe Alpha ont donc initié une enquête sur la base d’entretiens approfondis et d’un questionnaire, inspiré des indicateurs de Gollac ainsi que du GHQ 12 (General Health Questionnaire), auprès de plus de 3 800 élus et mandatés.
Ce matériau inédit permet de poser des jalons pour comprendre comment et pourquoi les représentants du personnel sont exposés différemment aux facteurs de risques psychosociaux du fait de leur mandat. Ce diagnostic mérite d’être partagé avec les acteurs de la santé au travail, dont les médecins du travail et les services de santé au travail, non seulement parce que ce phénomène n’est pas sans incidence sur leur propre travail mais aussi parce qu’ils peuvent jouer un rôle clé dans la prévention des risques psychosociaux des représentants du personnel.
Les représentants du personnel déclarent un état de stress décompensé préoccupant et bien plus élevé que pour l’ensemble des salariés puisqu’il concerne la moitié des répondants. L’analyse statistique a permis d’identifier les facteurs explicatifs du stress décompensé des représentants du personnel. Fait remarquable, seul le genre ressort comme une caractéristique sociodémographique discriminante. L’enquête permet également d’apprécier la qualité des relations entre représentants du personnel et médecine du travail. Le service de santé au travail peut constituer un facteur ressource non négligeable pour les représentants du personnel qui expriment des attentes importantes notamment pour une coopération plus étroite. Les pistes pour enrichir une politique de prévention vers les salariés représentants du personnel méritent d’être affinées et débattues ainsi que les rôles exercés par les services de santé au travail auprès de cette population.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mot clé : Risques psychosociaux des représentants du personnel
Esquema
Vol 77 - N° 3
P. 554 - juin 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

