Suscribirse

Spécificités de l’exposition des représentants du personnel aux risques psychosociaux et rôles des services de santé au travail dans leur prévention - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.463 
Anne-Marie Penzo, Claire Blondet , Mathieu Malaquin
 SECAFI/Groupe Alpha, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Les représentants du personnel apparaissent comme des acteurs de la prévention des risques professionnels. Pourtant, cette population particulière de salariés se trouve parfois elle-même en situation de souffrance dans l’exercice des mandats. Confrontation à des salariés en situation de mal-être, contexte de restructuration, relations sociales conflictuelles sont autant de situations potentiellement exposantes pour les représentants du personnel. Le phénomène demeure largement méconnu et peu débattu. Secafi et le Centre études & prospective du Groupe Alpha ont donc initié une enquête sur la base d’entretiens approfondis et d’un questionnaire, inspiré des indicateurs de Gollac ainsi que du GHQ 12 (General Health Questionnaire), auprès de plus de 3 800 élus et mandatés.

Ce matériau inédit permet de poser des jalons pour comprendre comment et pourquoi les représentants du personnel sont exposés différemment aux facteurs de risques psychosociaux du fait de leur mandat. Ce diagnostic mérite d’être partagé avec les acteurs de la santé au travail, dont les médecins du travail et les services de santé au travail, non seulement parce que ce phénomène n’est pas sans incidence sur leur propre travail mais aussi parce qu’ils peuvent jouer un rôle clé dans la prévention des risques psychosociaux des représentants du personnel.

Les représentants du personnel déclarent un état de stress décompensé préoccupant et bien plus élevé que pour l’ensemble des salariés puisqu’il concerne la moitié des répondants. L’analyse statistique a permis d’identifier les facteurs explicatifs du stress décompensé des représentants du personnel. Fait remarquable, seul le genre ressort comme une caractéristique sociodémographique discriminante. L’enquête permet également d’apprécier la qualité des relations entre représentants du personnel et médecine du travail. Le service de santé au travail peut constituer un facteur ressource non négligeable pour les représentants du personnel qui expriment des attentes importantes notamment pour une coopération plus étroite. Les pistes pour enrichir une politique de prévention vers les salariés représentants du personnel méritent d’être affinées et débattues ainsi que les rôles exercés par les services de santé au travail auprès de cette population.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mot clé : Risques psychosociaux des représentants du personnel


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 3

P. 554 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Miction : impossible ? L’accès aux toilettes chez les paysagistes ou comment prendre en compte les besoins physiologiques fondamentaux dans l’évaluation de la qualité de vie au travail
  • Alice Marchaud, Catherine Lopez, Elizabeth Lamy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Expériences inter-régionales de services interentreprises
  • Geraldine Amargil, Claudie Belloir, Catherine Rupied, Marie Murcia, Anne Venquier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.