Índice Suscribirse

Observation directe du bébé selon la méthode d'Esther Bick - 27/06/16

[37-191-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)50870-0 
M. Moreno a,  : Psychologue clinicien, licencié en philosophie, doctorant, D. Houzel b : Psychiatre, psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service, membre titulaire de l'Association psychanalytique de France, B. Golse c : Psychiatre, psychanalyste, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service, membre titulaire de l'Association psychanalytique de France
a Laboratoire Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), Université Paris Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 75205 Paris, France 
b Université de Caen, CHU de Caen, avenue Georges-Clemenceau, 14033 Caen cedex, France 
c Université René Descartes-Paris V, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie

Resumen

Cela fait une soixantaine d'années que la formation à l'observation directe de bébés selon la méthode d'Esther Bick existe. Il s'agit d'une méthode de formation qui peut par la suite renforcer des aspects de la pratique en psychanalyse. Au départ, cet enseignement était destiné aux futurs psychothérapeutes d'enfants. Par la suite, il a été adopté par l'Institut de formation de la Société britannique de psychanalyse, élargissant l'intérêt de cette formation à tous les psychanalystes. Aujourd'hui, cette méthode peut représenter un véritable outil de travail, dans une application thérapeutique, pour les professionnels de la petite enfance et, plus généralement, pour tous les professionnels qui ont affaire à des familles. La formation à l'observation directe du bébé selon la méthode d'Esther Bick est conçue en trois temps : d'abord l'observation régulière et prolongée d'un bébé au sein de sa famille (une heure d'observation par semaine dès la naissance jusqu'aux 2 ans de l'enfant), ensuite l'élaboration d'un compte-rendu objectif et chronologique de ce qui est observé, enfin un troisième temps de travail en groupe de supervision permettant l'élaboration d'hypothèses à partir de ce qui a été constaté. Lorsque la capacité d'observer, retenir, décrire et élaborer des hypothèses à partir d'observations est acquise, on peut essayer de comprendre les mécanismes, processus et autres formes du développement psychique qui se mettent en place dans le lien relationnel du bébé avec son environnement. Cette méthode appelle à adopter une posture non interférente pendant l'observation, en préconisant notamment une observation polysensorielle. L'observateur est ainsi placé d'emblée dans une position nouvelle, celle d'observateur dépourvu de tout bagage théorique. Dans une application thérapeutique, observer un bébé est une façon d'écouter ce qu'il a à nous dire. La pensée de l'observateur se voit ainsi décomposée, permettant d'acquérir une meilleure compréhension des manifestations corporelles du bébé et de ses tentatives de communication non verbale. L'attention, l'inscription mnésique et l'élaboration sont retrouvées dans les trois moments qui composent la méthode d'observation, à savoir : la séance d'observation, la rédaction du compte-rendu, et le travail du groupe de supervision.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Observation directe, Bébé, Psychanalyse, Méthode d'observation, Esther Bick, Développement psychique


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.