Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Psoriasis chez l'enfant - 01/07/16

[4-113-D-40]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)53883-6 
A. Dadban
 Service de dermatologie, CHU d'Amiens, 80054 Amiens cedex, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 8
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique d'étiologie multifactorielle, avec des origines génétiques et environnementales. Sa prévalence est estimée à environ 2 % de la population occidentale. Il apparaît pendant les deux premières décennies, chez environ un tiers des malades. L'incidence du psoriasis chez l'enfant serait en augmentation depuis environ 30 ans. Son diagnostic est le plus souvent clinique. Il existe plusieurs formes cliniques, la majorité communes entre enfant et adulte. Le rhumatisme psoriasique chez l'enfant est souvent considéré comme une variante de l'arthrite chronique juvénile ; il est traité ici de façon succincte. Il existe des particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques chez l'enfant. La sévérité du psoriasis dépend de son étendue, des symptômes fonctionnels, de l'atteinte des zones sensibles et du retentissement. Le psoriasis de l'enfant, au même titre que d'autres maladies chroniques, peut retentir de manière importante sur la qualité de vie de l'enfant et des parents. La gêne peut être fonctionnelle, scolaire, sociale, psychologique. Le psoriasis de l'enfant est associé à diverses comorbidités de plus en plus reconnues. De la même façon que d'autres maladies chroniques, et notamment l'eczéma atopique, l'éducation thérapeutique et l'accompagnement de l'enfant et de ses parents ont un rôle essentiel dans le projet thérapeutique. Les outils thérapeutiques sont les topiques, la photothérapie et les traitements par voie générale. Le traitement des formes légères est principalement le traitement local ; les formes sévères nécessitent parfois la photothérapie ou les traitements systémiques. Les études sur les traitements systémiques dans le psoriasis pédiatrique modéré à sévère sont peu nombreuses. Les meilleures données d'efficacité et de tolérance appartiennent aux biomédicaments ; ceux-ci pourraient être la voie d'avenir pour le traitement des formes sévères, tout comme chez l'adulte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Psoriasis, Dermocorticoïdes, Méthotrexate, Cyclosporine, Acitrétine, Photothérapie, Qualité de vie


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Dermatoses bulleuses de l'enfant
  • E. Cinotti, F. Cambazard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acné
  • F. Ballanger-Desolneux, B. Dreno

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.