Índice Suscribirse

Handicap psychique - 12/07/16

[37-910-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)65261-6 
F. Chapireau
 Département d'information médicale, Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris (ASM13), 11, rue Albert-Bayet, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Pour trouver une définition du handicap psychique, une recherche méthodique est conduite de quatre manières : dans les classifications internationales, dans le processus de reconnaissance administrative, auprès des usagers et auprès des professionnels. N'ayant pas réussi à définir le handicap psychique, l'article entreprend de l'expliquer par le récit des étapes significatives qui le précèdent et en permettent l'émergence au début des années 2000, à la suite d'une stratégie militante définie à l'avance et conduite avec succès. En février 2005, une nouvelle loi donne une définition officielle du handicap, et modifie en profondeur le fonctionnement et les missions des commissions départementales. Dans ce cadre (et dans ce cadre seulement), les difficultés d'une personne handicapée se situent désormais sur plusieurs plans distincts qui nécessitent des actions coordonnées grâce au partenariat des professionnels. Toutefois, l'ensemble des dispositifs d'aide et de soins reste construit sur une logique cloisonnée d'adéquation, de groupes cibles et de filières. Malgré les nouveautés introduites en 2005, cette logique a incité et dans une certaine mesure contraint l'action militante à choisir le handicap psychique comme moyen d'action pour « faire exister une population », afin d'améliorer le sort des personnes en grave souffrance psychique. De plus, l'organisation du domaine du handicap fait obstacle à la prise en considération de certains effets handicapants des maladies mentales. Des questions sont mal posées, comme celle des hospitalisations longues en psychiatrie, d'autres sont laissées de côté comme celle du régime des affections de longue durée. Entre le domaine sanitaire, consacré à la médecine curative, et le domaine médicosocial, qui est aussi celui du handicap, il n'y a pas de place instituée pour les conséquences handicapantes des maladies chroniques, ce qui laisse en suspens la question des parcours d'aide et de soins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Handicap psychique, Handicap, Maladies mentales, Dispositifs d'aide et de soins


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Équipes mobiles de psychiatrie : modèles et adaptation des pratiques aux enjeux locaux
  • B. Choisy, C. Cognard, P. Brazo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Accès au diplôme professionnalisant pour les personnes en situation de handicap psychique : quel soutien ?
  • M. Trichanh, B. Martin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.