Suscribirse

L’effet de la stimulation transcrânienne à Courant Continu (tDCS) sur la douleur, l’attention, et l’humeur dans la sclérose en plaques - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.010 
Samar S. Ayache a, b, c, Moussa A. Chalah a, b, , Ulrich Palm a, d, Alain Créange a, e, Jean-Pascal Lefaucheur a, b
a EA 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 
b Service de physiologie–explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
c Neurology Division, Lebanese American University Medical Center-Rizk Hospital (LAUMC-RH) , Beirut, Liban 
d Département de psychiatrie et psychothérapie, laboratoire de stimulation non invasive du cerveau et de neuroplasticité, université Ludwig-Maximilian, 80336 Munich, Allemagne 
e Service de neurologie, hôpital Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) a récemment émergé comme une option thérapeutique intéressante visant à améliorer divers symptômes neurologiques et psychiatriques, notamment la douleur, la fatigue et les troubles de l’humeur. De tels symptômes sont fréquemment rencontrés chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) [1, 2, 3]. En effet, cette population souffre souvent de douleurs neuropathiques chroniques ; celles-ci peuvent être réfractaires et invalidantes, altérant ainsi les capacités attentionnelles et engendrant des troubles de l’humeur. Notre objectif primaire consistait à évaluer les effets de la tDCS appliquée sur le cortex préfrontal dorsolatéral gauche sur la douleur des patients SEP. Nos objectifs secondaires étaient de tester son efficacité sur l’attention, la fatigue et l’humeur dans le même contexte.

Méthodes

Seize patients atteints de SEP et ayant des douleurs neuropathiques chroniques, ont été recrutés. Chaque patient a reçu deux blocs de tDCS anodale (active ou placebo), à 3 semaines d’intervalle, composés chacun de trois séances consécutives quotidiennes. Les évaluations ont eu lieu avant et après chaque bloc. L’échelle visuelle analogique et le « Brief Pain Inventory » ont servi d’outils pour l’évaluation de la douleur. L’attention, quant à elle, a été évaluée à l’aide des paramètres neurophysiologiques et « l’Attention Network Test ». Diverses échelles ont été utilisées pour mesurer les changements de l’humeur et de la fatigue.

Résultats

Par rapport au placebo, la tDCS active a significativement produit des effets analgésiques. En revanche, aucun effet n’a été obtenu sur l’attention, la fatigue ou l’humeur.

Conclusion

Ces données rejoignent celles d’autres études et montrent que la tDCS anodale appliquée sur le cortex préfrontal gauche pourrait avoir une place dans la prise en charge des douleurs neuropathiques chroniques. L’absence d’impact sur les autres symptômes a pu résulter de la courte durée du protocole, de la petite taille de l’échantillon et de l’hétérogénéité de notre cohorte. L’ensemble de ces facteurs limitants nécessite d’être exploré dans de futures études avant de conclure sur les applications thérapeutiques de cette technique innovante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cortex préfrontal dorsolatéral, Réseau attentionnel, Sclérose en plaques


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 46 - N° 3

P. 221 - juin 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cortical plasticity induced by brain-computer interface learning: A case study
  • Claire Calmels, Namrata Chede-Shinde, Cornelis Stam
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Exploration des réponses nociceptives du côté sain chez des patients souffrant de douleurs unilatérales : une étude en Potentiel Evoqué Laser (PELs)
  • Julie Chifflet, Philippe Convers, Roland Peyron, Christelle Créac’h

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.