Suscribirse

Déterminants de la prise de poids après diagnostic de cancer dans la cohorte prospective NutriNet-Santé (France) - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.030 
P. Fassier a, , L. Zelek a, P. Bachmann b, M. Touillaud b, N. Druesne-Pecollo a, V. Partula a, S. Hercberg a, c, P. Galan a, P. Cohen d, H. Hoarau e, P. Latino-Martel a, M. Deschasaux a, M. Touvier a
a Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), Inserm UMR1153 Inra, Cnam, Université Paris V-Paris Descartes, Université Paris Diderot-Paris 7, Université Paris Nord-Paris XIII, Centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, France 
b Unité cancer, environnement et nutrition, Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, Lyon, France 
c Département de santé publique, Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
d DySola, EA 4701, Université de Rouen, France 
e Dysola, EA 4701, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Alors que certains patients atteints de cancer ont tendance à perdre du poids, d’autres au contraire subissent une prise de poids, qui peut avoir un impact sur le pronostic, le risque de récidive ou de second cancer. L’objectif de cette étude prospective était d’étudier la variation de poids avant/après diagnostic de cancer et les facteurs sociodémographiques, économiques, de style de vie et cliniques associés à une prise de poids modérée-à-sévère.

Méthode

Le poids et la taille étaient collectés prospectivement chez 1051 sujets ayant eu un diagnostic de cancer validé depuis leur inclusion dans la cohorte NutriNet-Santé. Les IMC moyens avant/après diagnostic ont été comparés avec des tests de Student sur données appariées. Les caractéristiques associées à la prise de poids ont été investiguées par régression logistique.

Résultats

On observait une diminution du poids chez les hommes (-3,54kg chez ceux qui perdaient du poids, p=0,0002) et les cancers colorectaux (-3,94kg, p=0,001), une prise de poids était observée chez les cas de cancer du sein et de la peau (2,83kg, p=0,05 et 2,96kg, p=0,03 respectivement). Les femmes (OR=1,99 [1,18–3,35]), les plus jeunes (OR=1,78 [1,05–3,03]), ceux en surpoids avant diagnostic (OR=1,53 [1,02–2,30]), avec un niveau d’étude plus faible (OR=2,17 [1,07–4,37]) et ayant arrêté après diagnostic (OR=4,60 [2,06–10,25]) avaient plus tendance à une prise de poids modérée-à-sévère. Ces résultats étaient similaires chez les cas de cancer du sein ; en outre une ménopause artificielle était associée à un risque accru de prise de poids (OR=4,12 [1,76–9,67]). En revanche, les caractéristiques des tumeurs mammaires (récepteurs ER/PR, taille, traitements…) n’étaient pas associées à la prise de poids.

Conclusion

Cette large cohorte prospective fournit des résultats originaux sur les variations de poids entre avant et après un diagnostic de cancer, mettant en évidence différentes trajectoires pondérales. Les facteurs sociodémographiques, économiques semblent influencer la prise de poids, illustrant des inégalités de santé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Économiques, Facteurs sociodémographiques, Cancer du sein, Perte de poids, Prise de poids


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 64 - N° S4

P. S182-S183 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’exposition au bruit des avions augmente-t-elle le risque d’hypertension des riverains des aéroports français ?
  • A.-S. Evrard, M. Lefevre, P. Champelovier, J. Lambert, B. Laumon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effets médiateurs du tabac et des expositions professionnelles dans la relation diplôme–cancer du poumon
  • G. Menvielle, J.-E. Franck, I. Stücker, D. Luce

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.