Techniques d'investigation vasculaire : hémodynamique, angiographies pulmonaire et bronchique - 01/01/97
Service de radiologie et d'explorations fonctionnelles, centre chirurgical Marie-Lannelongue, université Paris-Sud, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le-Plessis-Robinson France
Resumen |
Le cathétérisme cardiaque droit, utilisable au lit de malades hémodynamiquement instables, grâce à la sonde à ballonnet de Swan-Ganz, permet de poser un diagnostic hémodynamique, d'évaluer la gravité, de guider le traitement et de suivre l'évolution dans de nombreuses situations chirurgicales ou médicales de réanimation. Il n'en demeure pas moins un examen invasif.
L'angiographie pulmonaire permet une étude de la morphologie des artères pulmonaires et de leur distribution. Elle visualise également le retour veineux pulmonaire. L'angiographie numérisée, qui utilise les procédés de traitement d'images, est actuellement la méthode de choix.
L'artériographie bronchique regroupe l'étude de toute la vascularisation trachéobronchique et pulmonaire, en dehors de la vascularisation artérielle pulmonaire proprement dite. Son indication actuelle majeure réside dans la radiologie interventionnelle d'embolisation, notamment dans les hémoptysies.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
