Suscribirse

Évaluation initiale et surveillance des incidentalomes de l’hypophyse : étude rétrospective d’une cohorte de 65 patients pris en charge au CHU de Poitiers depuis 1990 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.154 
M. Fraty a,  : Dr, R. Marechaud b : Pr, S. Hadjadj b : Pr, S. Laugier b : Dr, R. Guillevin c : Pr, B. Bataille d : Pr
a CHU de Poitiers, Poitiers, France 
b Service d’endocrinologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
c Service de radiologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
d Service de neurochirurgie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La découverte d’incidentalome de l’hypophyse (IH) est de plus en plus fréquente, bien que peu de séries soient disponibles dans la littérature. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur le CHU de Poitiers s’intéressant à la prise en charge initiale et de suivi de ces lésions.

Patients et méthodes

Soixante-cinq patients (12 à 85 ans) ont été inclus. Étaient analysés : le retentissement initial, la durée et les modalités de suivi et la survenue de critères d’évolutivité lésionnelle.

Résultats

La durée médiane de suivi était de 2 ans, plus élevée pour les macro-adénomes que pour les autres lésions. Au diagnostic, 35 % des patients présentaient une insuffisance antéhypophysaire (IAH) et 12,5 % avaient une atteinte des voies visuelles. Le nombre moyen de bilans biologiques et radiologiques effectués lors du suivi était de 2,9 par patient. La survenue de critères d’évolutivité radiologique, clinique ou biologique était retrouvée chez 34 % des patients (n=14) dans les 8 ans suivant le diagnostic et devant lesquels une indication de traitement concernait les 2/3 d’entre eux. Les caractéristiques initiales apparaissant liées à la survenue d’une évolutivité tumorale étaient : la taille de la lésion (p=0,023), la présence d’un déficit antéhypophysaire (p=0,06) et l’envahissement des sinus caverneux (p=0,005).

Conclusion

Lors de la découverte d’un IH, une évaluation initiale complète est justifiée en raison de la fréquence des anomalies clinico-biologiques. Une stratégie de surveillance adaptée au type de lésion doit être mise en place, avec une attention particulière portée pour les macro-adénomes, ou en présence d’une IAH/invasion des sinus caverneux au diagnostic.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 297 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Un nouveau variant du gène de l’AVP dans le diabète insipide central
  • R. Barriquand, A.S. Lebre, N. Levy-Bohbot, C. Lukas-Croisier, B. Decoudier, B. Delemer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’étude de la muqueuse sphénoïdale par analyse anatomopathologique a-t-elle un intérêt en cas de chirurgie par voie basse des adénomes hypophysaires ?
  • F. Abed Rabbo, E. Sonnet, I. Quintin-Roué, E. Mornet, V. Kerlan, R. Seizeur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.