Suscribirse

Syndrome de Cushing sévère secondaire aux dermocorticoïdes - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.933 
M. Bchir a,  : Dr, H. Marmouch a : Dr, H. Belhajali b : Pr, M. Youssef b : Pr, J. Zili b : Pr
a Service de médecine interne endocrinologie, Monastir, Tunisie 
b Service de dermatologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome de Cushing (SC) regroupe l’ensemble des manifestations cliniques induites par un excès chronique endogène ou exogène de glucocorticoïdes (GC).

Observation

Un patient âgé de 33ans se présente à notre consultation pour des vergetures pourpres et une prise de poids depuis 9mois. L’examen retrouve un visage lunaire, des vergetures pourpres, horizontales, larges au niveau de l’abdomen et racine des membres avec amyotrophie évoquant un SC franc. On a noté la présence de lésions de psoriasis associé. En poussant l’interrogatoire, le patient rapporte un suivi en ville pour psoriasis depuis 2ans, traité quotidiennement par une corticothérapie locale à forte dose. Le diagnostic de SC iatrogène est établi. Une insuffisance corticotrope secondaire a été éliminée. Devant l’aspect important des vergetures larges, des tests de freination ont été effectués éliminant l’origine endogène associée de l’hypercorticisme.

Discussion

Le SC iatrogène représente une complication des traitements à base de glucocorticoïdes au long cours à une dose équivalente de plus de 7,5mg de prednisone par jour, où l’effet anti-inflammatoire puissant est recherché. Ces effets indésirables (EI) sont observés avec la voie générale mais également avec la voie locale comme la voie cutanée. En effet, l’absorption transcutanée des topiques GC est responsable des EI systémiques tels que le SC iatrogène. Ces doses prescrites à titre anti-inflammatoire n’activent pas seulement les récepteurs GC des lymphocytes, mais aussi ceux des cellules de la peau, pour constituer un SC iatrogène. Ce dernier reste la première étiologie à évoquer devant tout SC.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 418 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ganglioneurome une tumeur surrénalienne rare
  • S.-F. Benarous, N. Kesri, O. Baz, S. Mimouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome d’Allgrove et neuropathie optique héréditaire. À propos d’un cas dans la revue de la littérature
  • R. Hadjersi, A. Moulana, I. Ladjouze

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.