Índice Suscribirse

Mécanismes de la carcinogenèse bronchique - 01/01/96

[6-002-G-25]
Elisabeth Brambilla : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Groupe de recherche sur le cancer bronchique, Institut Albert Bonniot, faculté de médecine, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche cedex. Laboratoire de pathologie cellulaire, hôpital Albert-Michallon, BP 217X, 38043  Grenoble cedex France
Valérie Gouyer : Docteur ès sciences
Sylvie Gazzeri : Docteur ès sciences, CR INSERM
Isabelle Bolon : Docteur ès sciences
Christian Brambilla : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Groupe de recherche sur le cancer bronchique, Institut Albert-Bonniot, Faculté de Médecine, Domaine de la Merci, 38706  La Tronche cedex France
Artículo archivado , publicado en el tratado Pneumologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

En dépit des tentatives thérapeutiques de plus en plus agressives et de mieux en mieux définies, la survie globale des patients porteurs de cancers bronchiques ne s'est pas fondamentalement améliorée depuis 20 ans. Quatre-vingts pour cent des patients meurent encore de leur maladie dans les 5 ans suivant le diagnostic. En revanche, un progrès considérable a été atteint dans la compréhension des anomalies génétiques qui président au cancer bronchique. Il apparaît actuellement que le cancer bronchique, au stade où il est diagnostiqué, est le résultat final de l'accumulation, sur une période relativement longue, d'anomalies génétiques qui dérégulent par étapes successives (carcinogenèse multiétapes) les mécanismes de contrôle de la prolifération des cellules épithéliales bronchiques aboutissant à leur croissance incontrôlée, à leur différenciation aberrante puis à l'invasion métastatique (phénotype malin). En termes moléculaires, le cancer bronchique est le résultat de multiples aberrations génétiques qui activent des gènes de prolifération (oncogènes) et inactivent des gènes de fonction antiproliférative , et permettent d'échapper à la mort cellulaire programmée (apoptose).

Les stades morphologiques précoces de la transformation maligne au niveau de l'arbre respiratoire sont les dysplasies et les carcinomes in situ. Les dysplasies constituent un état précancéreux reconnu, mais leur mode de réversibilité ou leur temps de progression vers le carcinome in situ puis le carcinome invasif sont encore inconnus. Si la séquence d'intervention des différents événements génétiques a été établie dans le cancer colique en corrélation avec les stades histologiques, depuis les stades précancéreux (polypes) jusqu'aux stades invasifs, elle reste à découvrir dans le cancer bronchique.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Marc Humbert, Mélodie Leblois, Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.