Índice Suscribirse

Mésothéliome pleural malin - 01/01/99

[6-002-H-10]
Isabelle Monnet : Praticien hospitalier, service de pneumologie
Hôpital Intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000  Créteil  France
Issam Abd-Al-Samad : Praticien hospitalier, service d'anatomie pathologique
Marie-Claude Jaurand : Directeur de recherche
Inserm E 99.09/UPVMEA 2345, faculté de médecine, 8 rue du général Sarrail 94010  Créteil  France
Claire Fuhrman : Praticien hospitalier
Jean Bignon : Professeur des Universités
Service de pneumologie, hôpital intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Pneumologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le mésothéliome pleural malin est une tumeur rare, représentant en France 750 nouveaux cas en 1996, et seulement 2 à 3 % de l'ensemble des pleurésies malignes. Il est associé dans 70 % des cas à une exposition antérieure à l'amiante, le plus souvent professionnelle. Les signes révélateurs sont peu spécifiques, habituellement douleur et dyspnée révélant une pleurésie d'allure banale. L'examen clef est la pleuroscopie, permettant le diagnostic par des biopsies nombreuses et volumineuses. Le diagnostic histologique est difficile, et doit avoir recours systématiquement à l'immunohistochimie et parfois à la microscopie électronique. Le bilan est complété par un scanner thoracique qui, en association avec la pleuroscopie, permet de classer la tumeur selon la classification de Butchart ou celle plus récente de l'International Mesothelioma Interest Group (IMIG) qui tient compte de l'impact pronostique démontré de l'atteinte ganglionnaire. S'il existe une exposition professionnelle à l'amiante, un certificat descriptif initial doit être effectué, préalable aux démarches administratives en vue de réparation. L'évolution est longtemps locorégionale, mais les métastases à distance sont probablement sous-estimées ; les facteurs pronostiques retrouvés en analyse multivariée sont le type histologique, le stade et le performance status. La médiane de survie est de 9 à 12 mois, peu influencée par les moyens thérapeutiques classiques tels que la chirurgie et la chimiothérapie. Il n'y a d'ailleurs pas de traitement standard pour le traitement de cette tumeur, en dehors de l'irradiation prophylactique des orifices de drainage qui permet d'éviter l'apparition de nodule de perméation. Les patients doivent être adressés dans des services de référence pour être inclus dans des protocoles testant les thérapeutiques innovantes : immunothérapie locale, chirurgie suivie de radiochimiothérapie, thérapie génique.

Esquema



© 1999  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Marc Humbert, Mélodie Leblois, Arthur Brunet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.