Suscribirse

Macro- et micro-innervation clitoridienne, vaginale et des glandes de Skene : immuno-histochimie et reconstruction tridimensionnelle - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.061 
Jennifer Salerno a, , Martha Duraes a, Michel Prudhomme b, Martin Bertrand b
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Nîmes, Nîmes 
b Chirurgie digestive, CHU Caremeau, Nîmes 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Les dysfonctions sexuelles féminines sont fréquentes. Les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu dans l’excitation, la lubrification et l’obtention d’un orgasme sont méconnus. Le nerf pudendal via le nerf dorsal du clitoris, et le plexus hypogastrique inférieur à l’origine des bandelettes neurovasculaires sous-tendent une partie de ces fonctions sexuelles. Si le clitoris a fait l’objet d’études poussées [1], le rôle de l’innervation vaginale et des glandes de Skene reste obscur. Le Gräfenberg spot (point G) a fait couler beaucoup d’encre, mais à ce jour n’a pas de substratum anatomique avéré [2].

Matériel et méthodes

La technique de dissection assistée par ordinateur a été utilisée. Des coupes sériées ont été effectuées sur le contenu de bassins de fœtus et d’adultes féminins. Les coupes ont été traitées par l’Hématoxyline-Eosine et le trichrome de Masson puis immunomarquées pour détecter les fibres nerveuses, et les caractériser selon leur type. Les lames ont ensuite été numérisées et les images ont été reconstruites en trois dimensions et traitées par un logiciel d’animation.

Résultats

Cette technique de dissection anatomique assistée par ordinateur nous a permis d’établir une cartographie et une typographie des fibres participant à l’innervation vaginale, clitoridienne et des glandes de Skene. La possibilité de suivre les fibres nerveuses permet de décrire leur origine et leur trajet. Cette description à la fois morphologique et fonctionnelle permet de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu lors des différentes étapes de la fonction sexuelle féminine.

Conclusion et perspectives

Cette étude nous a permis une meilleure compréhension des mécanismes intervenant dans la fonction sexuelle féminine. La cartographie des neurotransmetteurs permet une description de l’anatomie pharmacologique utile au développement d’outils thérapeutiques futurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Innervation périnéale, Immuno-histochimie, Dissection assistée par ordinateur, Point G, Glandes de Skene


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 330

P. 109 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anatomie du ligament rond de l’utérus : remise en cause de son insertion distale
  • Alexandre Bellier, Guillaume Cavalié, Guillaume Marnas, Philippe Chaffanjon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de la vascularisation pelvienne chez la femme après cystectomie : la ligature de l’artère ombilicale à son origine a-t-elle une incidence sur la vascularisation pelvienne et périnéale ?
  • Elodie Chantalat, Guillaume de Bonnecaze, Lucie Even, Jacques Rimailho, Patrick Chaynes, Mathieu Roumiguié

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.